-
Contresens
Contresens, de Jean-Jacques NUEL, est un copieux ensemble de courts textes délicieusement impertinents et insolites, parfois teintés d’une discrète mélancolie, mais plus souvent relevés d’humour noir, de comique de l’absurde, d’ironie à froid.
Jean-Jacques NUEL est, sans illusions mais sans amertume, un maître tranquille du désabusement heureux distancié, tonique, et particulièrement roboratif.
De surcroît, la langue – jamais un mot de trop – est ici d’une impeccable économie, et donc d’une parfaite élégance. Les proses ciselées de Contresens sont des « petits » chefs-d’oeuvre.
J. H. -
19 septembre 1356, la Bataille de Poitiers
La guerre de Cent ans oppose de 1337 à 1453 le royaume de France à celui d’Angleterre et sera marquée par de nombreux conflits et batailles. Parmi les plus célèbres (Azincourt, Orléans…), celle qui oppose le 19 septembre 1356 Jean Le Bon, roi de France et Edouard le Prince Noir, prince de Galles et héritier d’Angleterre, sonne parfois comme une légende.
Les Français sont en surnombre, connaissent le terrain, et sont menés par le Roi lui-même. Les Anglais devraient être facilement vaincus, mais des erreurs de stratégies, des hasards de routes et de géographie vont offrir l’une des plus belles victoires à l’Angleterre capturant une grande partie de la noblesse française dont le roi et son héritier.
Cette défaite française entraînera l’affaiblissement de la couronne de France et le prolongement de la guerre pour plus de cent ans.
Ce qu’on ignore parfois, c’est que cette bataille s’est déroulée aux portes de Poitiers, dans des conditions assez floues. Nombreux chroniqueurs de l’époque et historiens du XIXe siècle ont tenté de découvrir la vérité sur cette bataille légendaire.
C’est l’histoire de ces recherches qui est présentée ici : Froissart qui, au XVIe siècle, localise la bataille à Beaumont-Maupertuis ; Villani à La Tricherie ; les notables poitevins qui, au XIXe siècle, remettent en cause cet emplacement ; le colonel Babinet qui, en 1883, place les combats au sud-est de la capitale à Nouaillé (devenu depuis en référence Nouaillé-Maupertuis)…
Mais de nombreuses zones d’ombre demeurent encore : le jour de la bataille, la conduite d’un prisonnier à Châtellerault, mais aussi le dîner pris à Savigny-Lévescault ou Gizay dans un lieu méconnu, le mouvement des troupes anglaises le mardi 20… -
Simple soldat, Maréchal de France, Roi de Suède
Paul Baringou a une longue carrière de dessinateur de presse (Ouest-France, le Canard enchaîné, Le Monde, Médiapart…). On retrouve dans l’ensemble de son œuvre une vision pointue et singulière de nos sociétés et un souhait constant de défendre la liberté et la paix entre les peuples.
Pour ce volume, Paul ajoute à son nom celui de son ancêtre Jean Bernadotte, frère aîné d’un soldat de Napoléon, Jean-Baptiste Bernadotte qui devient Maréchal de France puis Roi de Suède !
Depuis son élection, il y a plus de 200 ans… la Suède est en paix, alors qu’elle était une nation de guerriers.
200 ans de paix qui rendraient fou le voisin Poutine, un fou de guerres menaçant. Ainsi devant la folie du monde actuel, la Suède adopte à partir de 2025 un « Budget défense »… -
Délits d’encre n°46 – Les poétesses ne sont pas des potiches
« Gavroche » Essai – Critique – Pensée
Voix de femmes
par Francis Carpentier« Grognard » Archives – Témoignage – Relique
Marceline Desbordes-Valmore, poétesse« Gribouille » Littérature – Découverte – Florilège
Florilège d’écrits de femmes poètes XX
éditées au Petit Pavé -
Lettre à R. – En toue cabanée
Au pied de ta tombe fraîchement recouverte de terre et de fleurs fraîches j’ai enfoui une lettre intime et désespérée sur le vide laissé après ta mort.
Je l’ai écrite comme une dernière lettre.
Que nenni !
Une balade en toue cabanée, un voyage à Bali, un temps de solitude intérieure, le fruit du hasard, sept ans plus tard m’ont donné envie d’écrire cette lettre d’espérance, de vérité et de foi pour redonner du sens à nos vraies destinées comme aux vies légendaires…D’un hommage personnel vers un discours d’amour universel.
-
L’enfance ombragée
Marcel est né dans cette société de l’après-guerre où la pauvreté était encore présente dans de nombreux quartiers de nos villes. Devenu pupille de l’État, il nous raconte ici son parcours d’enfant et d’adolescent.
Trimballé de familles d’accueil en établissements, il nous fait découvrir les dessous de l’Aide sociale à l’enfance des années d’après-guerre aux années 70.
Il aurait pu devenir « mauvais garçon », son caractère rebelle lui a fait choisir un autre chemin de vie… -
Contes traditionnels de Madagascar
Madagascar est une île géante dont le nom évoque aventures, mystères, légendes… Terre des Malgaches, la culture de l’île est ancienne et complexe.
C’est à travers six contes traditionnels que Stéphane Michel, amoureux et descendant de la Grande Île, nous propose de découvrir la culture et les valeurs populaires de Madagascar.
On découvre ainsi l’importance du lien entre les hommes et la nature, entre les hommes et les animaux, sauvages ou domestiques ; on apprend l’origine du ciel et de la terre ; et la diversité des ethnies de l’île…
Des contes illustrés magnifiquement par l’artiste peintre Sylvie Barbière, dont l’imaginaire se mêle à l’esprit magique de Madagascar. -
La Batracienne et autres nouvelles
Quand la Batracienne ouvre son immense bouche, c’est toujours pour tenir des propos aigres-doux.
Est-elle victime ? Est-elle bourreau ?
Sans état d’âme elle va au bout de ses choix.
Lui tenir tête n’est pas chose aisée.
Six nouvelles, six intrigues…
Quand règne le non-dit… -
Épiage de lumière
Voici, mezza voce, et le chant, et le cri d’un cœur à nu.
Épiage de lumière est dédié à Ariane, compagne aimée aujourd’hui disparue, compagne des merveilles
: lentement / les réverbères / inventent la nuit / le ciel turquoise / s’estampille d’énigmatiques étoiles // j’avance dans cette solitude / empli de toi / la ville entière palpite / au rythme / de nos rêves.Il est un avant et un après le départ de l’être cher. À la césure du recueil, le basculement dans le temps de l’absence est marqué, d’une encre noire nerveusement brossée, par deux larges traces qui se superposent arrimées l’une à l’autre, semblent entraînées au gouffre sous le vertige de la perte, et paradoxalement s’élèvent dans l’expansion d’une ascension commune.
Marc GRATAS, artiste, est un poète élégant, qui sait choisir ses mots avec sûreté, et ses silences avec justesse. Une sensibilité, à la fois intense et délicate, affleure dans un frémissement, ou bien s’enchante et s’exalte de rêverie désirante, ou encore s’assombrit sous un voile pudiquement élégiaque. À l’unisson, le lecteur vibre, ou sent son cœur se serrer…
J.H.
-
Connaissez-vous l’Allier ?
Allier ou Bourbonnais ? Allier en Auvergne ?
L’Allier, rivière ou fleuve ? Peut-on proposer des réponses à ces questions que l’on se pose souvent ?
L’ouvrage qui traite les sujets contemporains, présente de manière visuelle la morphologie du département et ses structures grâce à de nombreuses cartes originales et des illustrations. Et après un bref rappel historique, on évoquera le relief, la population, l’activité industrielle, l’agriculture, le patrimoine, le tourisme. Il se veut aussi clair et ludique.
Chaque chapitre se termine donc par un récit suivi d’activités (quiz, mots cachés ou entrecroisés) afin de mettre en avant les aspects d’un département vivant et attrayant grâce à une nature préservée. -
Délits d’encre Hors-Série – Trente ans de Petits Pavés
« Gavroche » Essai – Critique – Pensée
« Les deux éditeurs »
par William CHERBONNIER« Grognard » Archives – Témoignage – Relique
30 Ans / 30 Livres
voyage dans le catalogue du Petit Pavé« Gribouille » Littérature – Découverte – Florilège
Bric à Brac
Témoignages des auteurs du Petit Pavé