Association internationale de l'autre LIVRE

Les éditions du Petit Pavé sont membre fondateur de cette association d’éditeurs indépendants.

Cette association regroupe des éditeurs indépendants pour la défense de la bibliodiversité, en permettant aux éditeurs de présenter vraiment leur production et leur particularité éditoriale, de donner aux lecteurs la possibilité de découvrir “d’autres livres”. Pour mener à bien ce projet, il était indispensable de se constituer en association. Son nom “l’autre LIVRE” a été une évidence, puisque le but n’est pas de combattre les livres des auteurs édités par les industriels du livre mais bien de permettre qu’existent à leurs côtés “d’autres livres” mis à la disposition du plus grand nombre de lecteurs possibles.

Depuis 2003, l’association organise son propre salon du livre des éditeurs indépendants, les événements existants organisés autour de l’industrie du livre dépendant de grandes machines commerciales et médiatiques, au sein desquelles l’édition indépendante trouve difficilement place. L’association a également permis :
-une réflexion commune sur les moyens à mettre en œuvre pour résister à la “pensée unique” ;
-de trouver des armes pour ne pas plier devant la marchandisation du livre ;
-de constater que les éditeurs des autres pays connaissaient les mêmes difficultés du fait de la “mondialisation”.
-la publication d’un livre blanc de l’édition indépendante.

Les Amis du Petit Pavé

A l’origine des éditions du Petit Pavé était une association, créée en 1995. Lorsqu’en 2000, le Petit Pavé, devant faire face à sa réussite, devient une SARL, les amis, auteurs, lecteurs du Petit Pavé ont tenus à maintenir l’association, devenu ” l’Association des Amis du Petit Pavé “.

Guillaume Havard, auteur du Petit Pavé, devint le nouveau président, remplaçant Noëlle Joffard, puis vint les poètes présidents : Jacques Lécuyer, Claude Cailleau,Jean Hourlier et Michel L’Hostis.

 

Le Mot du Président :

” L’association fait reposer son action sur le faire, créer (Poîein) ; ils ont tous quatre osé venir conquérir, avec un brin de folie l’Ouest ligérien en proposant des lectures, des rencontres, un atelier lecture (celui de Jacqueline Janin). Ils ont contribué ainsi à mettre le Petit Pavé au niveau des meilleurs éditeurs indépendants.

Ce brin de folie est venu caresser les racines de la culture et du patrimoine, grâce justement au faire, créer.
La vie de l’association confirme cette volonté à « faire vivre », parallèlement et indépendamment de la maison d’édition du Petit Pavé, mais dans le même esprit, la culture et les livres. En outre, elle tend à devenir une aventure de l’esprit et le sera encore plus dans les prochaines années.
Cette aventure, impassible, invisible, insaisissable est pourtant parfois visible (rarement) et vivante (cf. les lectures-rencontres dans les centres socioculturels, médiathèques et collèges-lycées).
En tout cas, elle est inclassable. Rien d’étonnant donc à ce que de nombreux lecteurs vendéens, choletais et nantais nous aient rejoints.
Peu à peu nous avons construit un pont à l’abri duquel nous écrivons (ateliers d’écritures), nous lisons, partageons, pensons et découvrons (recueils collectifs). Le nombre d’adhérents est en moyenne d’une trentaine d’une année à l’autre.
L’objectif de l’association pour les années à venir sera d’augmenter le nombre d’ateliers et de communiquer davantage avec les médiathèques, les institutions et le secteur scolaire et universitaire. “

Michel L’Hostis

Le blog du Petit Pavé :
http://amisdupetitpave.canalblog.com