Availability: En Stock

Les derniéres heures du duché de Bourbonnais racontées aux enfants et aux grands

Auteur: Claude Ferrieux
ISBN: 978-2-84712-625-9

16,00

Cette avant-dernière veillée en Bourbonnais (que le duc ne reverra jamais), est l’occasion d’évoquer ses souvenirs avec une vieille servante qui a veillé sur sa tendre enfance et avec laquelle il a noué un lien d’affection quasi filial.

Qu’il était beau et riche, le duché de Bourbonnais ! Quand Moulins accueillait la cour de France et que son château était réputé comme un des plus beaux qu’il fût donné de voir.

Cet ouvrage ludique comprend à la fin de chaque chapitre des compléments historiques suivis d’activités : quiz, mots croisés, mots cachés.

 

Dossier d’activités imprimable en libre accès : cferrieux.free.fr/ca.pdf

Description

La scène se passe dans la nuit du 8 au 9 septembre 1523 dans une pièce haute du donjon de Chantelle. Charles III duc de Bourbon, connu dans l’Histoire comme connétable de France, s’est retranché dans une de ses forteresses les plus sûres. Car le roi François Ier, lassé d’attendre son cousin à Lyon, a lancé le maréchal de La Palice à sa recherche pour s’emparer de sa personne. Mais, alors qu’on le croit à Moulins, le duc est passé de Gayette à Chantelle qu’il s’apprête à quitter. Offensé par son suzerain français, réduit à la dernière extrémité (s’il reste, Charles III sera probablement réduit à la misère et à la prison), il tourne alors ses espoirs vers son 2e suzerain, Charles Quint qui l’a assuré être prêt à l’accueillir, et dont il dépend pour la petite principauté de Dombes (actuel département de l’Ain).

Informations complémentaires

Poids 310 g
Format

13×20

Nombre de pages

190

Date de sortie

09/10/2019