Availability: En Stock

Puis crac ! C’est la guerre

Auteur: Jacobzone Alain
ISBN: 978-2-84712-590-0

22,00

Entre 1914 et 1918, Jean Cailleau est sur le front. Son épouse, Pauline, l’attend à Denée en Anjou. Pendant tout ce temps, ils échangent plus de 1500 lettres !
Cet ouvrage est exceptionnel de par l’ampleur de l’échange épistolaire et ses témoignages rares des épreuves vécues par un couple angevin d’origine modeste que la guerre a séparé.
De la façon de gérer cette situation, de l’évolution de leur moral, de leur vision de la guerre, de la difficile éducation des enfants, de leur expérience de la violence, des épreuves matérielles – de leur vie quotidienne simplement – ils nous dévoilent tout ou presque de cette dure période qu’ils ont dû affronter… à l’unisson.

Louis Thareaut, petit-fils des Cailleau, et Alain Jacobzone, historien, nous démontrent ainsi dans ce livre à deux voix que la mémoire et l’Histoire – l’hommage filial et l’analyse critique – peuvent faire bon ménage !

Description

« Nous avions le grand bonheur de vivre avec trois petits êtres qui nous délassaient de toutes nos peines d’un jour par une caresse d’un instant. Puis crac ! c’est la guerre, la terrible catastrophe, la dure séparation… »
Jean Cailleau, 3 décembre 1915

Informations complémentaires

Poids 450 g
Format

14,5×21

Nombre de pages

310

Date de sortie

16/11/2018