Availability: En Stock

L’école au bord du monde, une “école Freinet” en Anjou en 1950

ISBN: 2-84712-047-5

15,00

Ce témoignage n’est pas un essai sur les méthodes Freinet.
On sait é quel point le simple nom de Freinet déchaéne les passions.
Mais, ce récit n’a d’autre ambition que de témoigner du fait que l’aprés-guerre a fait éclore des pédagogues éclairés et courageux.

[i]Je fais allusion plusieurs fois au caractére é difficile é de mon pére, aggravé par ses difficultés de pionnier. Je n’ai pas voulu faire é mon pére, ce héros é, par une sorte de pudeur. J’aurais pu souligner le fait que certains pédagogues Freinet ont su utiliser la méthode pour faire une é carriére é tranquille et assez flatteuse dans l’éducation Nationale. Mon pére était trop exigeant, ennemi des concessions, osons le mot : trop é pur é, pour suivre cette voie.
D’aucuns penseront que je critique trop ces méthodes révolutionnaires. Pourtant, les é petits bonheurs é de la classe de Cherré, en Maine-et-Loire, que je raconte ici, me paraissent largement l’emporter sur les insuffisances et faiblesses de ce qui était encore, en 1950, expérimental. [/i]

L’Auteur
Lettre é l’éditeur

Description

Le témoignage d’une fille d’instituteur, engagé profondément dans cette aventure pédagogique menée par Célestin Freinet.

Informations complémentaires

Poids 197 g
Format

14.5x21cm

Nombre de pages

130

Date de sortie

01/04/2004