Availability: En Stock

Le passager de Zanzibar

ISBN: 978-2-84712-554-2

20,00

Les Pénélope de ” JCL » se déclinent au pluriel et non au singulier. La sulfureuse Christiane succède à la sage et douce (?) Laurence avant que d’entraîner Ulysse, peu désireux de résister au chant des sirènes, dans une série d’aventures extraordinaires où le conteur l’emporte sur le poète élégiaque.
On l’a compris, dans ce récit, débordant d’intrigues et de rebondissements, Ithaque se prononce Zanzibar, sur les traces de Rimbaud, Kessel et Conrad, lesquels, persifle l’auteur, tout grands voyageurs qu’ils fussent, n’y sont jamais allés.
On retrouve, dans cet hymne à la mer et à la déesse Aphrodite que hante, parfois, outre la terrible histoire de l’esclavagisme, la figure tutélaire de Salomon et la reine de Sabah, les accents mythologiques de Des plumes et des hommes, autre récit de JCL.
La vie est là, dans sa rudesse et sa tendresse, ses horreurs aussi. Et la vie est roman. Un roman que Jean-Claude Lamatabois eût pu intituler : Ulysse et la vraie vie…

Description

Zanzibar, archipel de l’Océan indien, situé à hauteur des côtes tanzaniennes, nous dit le dictionnaire. C’est peu et beaucoup à la fois. Suffisamment exotique cependant, pour attiser les fantasmes d’Ulysse, le narrateur de ce roman  tout à la fois « Vernien » et… « Lamatabien ».
Vernien en ce que le passager de Zanzibar,  plus marin que terrien, n’a d’yeux que pour les îles du bout du monde ; Lamatabien, eu égard à la fascination du héros (dont la maman, mozartienne accomplie, faillit l’appeler Amadeus !) pour le grand amour et son contraire : le monde interlope des bars à p…, des chansons à boire et des mères maquerelles plutôt « fleurs bleues », en dépit des apparences.

Informations complémentaires

Format

14,5×21

Nombre de pages

246

Date de sortie

14/01/2018