Availability: En Stock

JJFK

ISBN: 978-2-84712-850-5

14,00 

Jean-Jacques Karman, né dans l’immédiat après-guerre, est ce que les sociologues appellent un enfant du Baby boom et des Trente glorieuses. Son destin ne se confond pourtant pas avec l’image d’Epinal que l’on a voulu donner de cette période et de cette génération.
Fils d’un déporté politique revenu du camp de Dachau, il a dessiné un itinéraire original où se mêlent les références à Marx, Lénine, Rosa Luxemburg et… Elvis Presley.
En évoquant le souvenir de ses combats politiques qui l’ont conduit à se faire exclure deux fois du PCF, en faisant revivre quelques unes des figures célèbres qui ont marqué l’histoire du mouvement communiste français, mais en rendant surtout hommage aux camarades anonymes qui l’ont accompagné durant toutes ces années, il propose une lecture très différente des événements des années 1950 à nos jours.
C’est aussi pour lui l’occasion de rendre hommage à sa ville de cœur, Aubervilliers et à ses habitants courageux, dynamiques et motivés. Cette ville partie d’une situation de grande misère, à l’origine « maraîchère » puis « ouvrière » est aujourd’hui, économiquement, la quatrième ville de Seine-Saint-Denis, après le travail mené par des maires communistes comme Charles Tillon,
André Karman et Jack Ralite.
Alors qu’il lutte contre le cancer et la maladie de Parkinson, Jean-Jacques Karman fait donc ici le bilan d’un demi-siècle de luttes politiques et électorales. Il livre ses vérités, sans fard, et réaffirme la nécessité de maintenir vivants l’idéal de la lutte de classe et le symbole révolutionnaire du drapeau rouge.

Description

Itinéraire d’un « baby boomer » dont le père est revenu de Dachau.

Informations complémentaires

Poids 179 g
Format

14,5×21

Nombre de pages

108

Date de sortie

23/12/2025