Availability: En Stock

Hipparchia mon amour !

ISBN: 978-2-84712-463-7

14,00

Le livre s’adresse aux femmes d’abord, aux penseurs libres et à tous ceux qui, piétinés par la vie, cherchent à insuffler un esprit nouveau, sur la planète Terre, en philosophie comme ailleurs… À pas de loup !

Infréquentable ? Au sens où, avec elle, la ” marge » s’installe au centre, car elle fait de son corps le théâtre de la vérité en acte. La griserie de penser contre la grisaille du quotidien. Le bûcher des vanités machistes !

Description

Contre les ” agélastes » (ceux qui détestent rire), un spectre hante la philosophie : le cynique.

Du bout du nez à la pointe de sa queue de chien, c’est cet énergumène qui cherchait un ” homme » en plein jour dans les rues d’Athènes avec sa lanterne. Nom d’un chien, mais c’est bien sûr : au ive siècle avant notre ère, le cynique (de cynos, le chien) pouvait passer pour un noble idéal : celui d’une recherche de la vérité, de rejet de tous les faire semblant sociaux, de retour à la Nature, d’écoute des besoins réels. Mais par une inversion de la vérité, le cynique est aujourd’hui faux-monnayeur, fils de Corruption et d’Artifice.

À l’inverse Hipparchia est amoureuse et savoureuse. Elle a du ” chien ». Une des rares femmes philosophes connues ! Elle n’a rien perdu aujourd’hui de son mordant : elle est ” mutante » plus que ” militante »… Sa pensée sent le fagot. Elle a fait de sa vie un théâtre d’idées. ” Non grata » mais toujours là… où on ne l’attend pas ! Nom d’une chienne rebelle !

Informations complémentaires

Poids 250 g
Format

14,5×21

Nombre de pages

194

Date de sortie

08/09/2015