Availability: En Stock

Force Ouvrière chez les cheminots – T2 : 1955-année 1970

Auteur: Louis Botella
ISBN: 2-84712-109-9

20,00

De 1955 à 1962, ces années se déroulent dans un contexte conflictuel, avec le développement de la guerre froide et des terribles et très douloureux conflits en Afrique du Nord.
Il s’agit aussi d’une époque de retentissante explosion de mécontentement populaire exprimée par les étudiants et les salariés en répondant à l’appel de cessation du travail lancé é la mi-mai 1968 par toutes les centrales syndicales de tous les secteurs d’activité confondus.
Cette étude s’achève par l’analyse des conséquences de cet important conflit social, en matière d’évolution des conditions de vie et de travail, obtenues à la suite des Accords de Grenelle. La SNCF, tout en appliquant ces nouvelles dispositions sociales acquises, poursuit la mise en place de sa réforme de structures suivie des prolongements sociaux liés aux conséquences de cette modernisation, comprenant aussi la réforme de la grille de rémunération.

Un dictionnaire bibliographique, nous présente également les militants des plus humbles aux plus importants, leurs participations à la construction de l’Europe qu’ils souhaitaient plus sociale.

Description

La parution de ce second tome sur l’histoire de la Fédération syndicaliste Force Ouvrière des cheminots, confirme la volonté des auteurs à vouloir poursuivre l’étude commencée sur la vie de l’organisation et son fonctionnement, cette fois sur la période de 1955 à 1970. Ils mettent ainsi en exergue les successives générations de militants qui, au travers elles, ont œuvré à l’évolution sociale des cheminots.

Informations complémentaires

Poids 763 g
Format

16x23cm

Nombre de pages

800

Date de sortie

20/05/2006