Availability: En Stock

Saint-Aubin des Ponts-de-cé. 1003-2003. Tome 2

Auteur: Davy Pierre
ISBN: 978-2-84712-148-3

29,00

En 2003, on fétait les mille ans de la construction de lééglise de Saint-Aubin des Ponts-de-Cé. Pierre Davy, historien angevin, a saisi léoccasion du millénaire pour retracer léhistoire de cette église (Tome 1) et de la paroisse Saint-Aubin (Tome 2).

Depuis 1003, une communauté paroissiale vit autour de lééglise Saint-Aubin en exprimant sa foi par le culte des morts, par des cérémonies, processions ou missions, jusquéau repli de la pratique religieuse qui apparaét é l’époque contemporaine.

La vie quotidienne de cette paroisse est tout aussi passionnante, et léon découvre ici léhistoire de la cure, de ses desservants, de la fabrique. Léétude porte aussi sur léenseignement, sur les diverses confréries de la ville et les ordres religieux, démontrant léimportance de la religion dans la vie de la cité. On séattarde aussi sur les relations, parfois conflictuelles, entre les pouvoirs religieux et municipaux.

Enfin, un inventaire des croix et chapelles de la paroisse nous permet de redécouvrir la ville des Ponts-de-Cé, dont la paroisse Saint-Aubin a constitué dés 1790 le noyau originel et, de ce fait, y rattache sa longue histoire.

Description

Le second tome de cette étude historique sur la paroisse de Saint-Aubin des Ponts-de-Cé.
Tome 2 : La paroisse dans la cité.

Informations complémentaires

Poids 789 g
Format

0

Nombre de pages

302

Date de sortie

14/09/2007