Availability: En Stock

Camille et le mystère des poilus de la carrière de Voutré

Auteur: Jacques Cousin
ISBN: 978-2-84712-467-5

22,00

Pourquoi cette carrière a-t-elle été choisie par les autorités militaires pour devenir, pendant la Grande Guerre, un lieu de travaux forcés ? Quels crimes avaient commis ces poilus pour être condamnés par les tribunaux militaires ? Qui étaient-ils et d’où venaient-ils ? Quel était  leur quotidien dans ce lieu isolé, situé à des centaines de kilomètres du front ? Comment étaient-ils perçus par la population alors que la majorité des soldats français mobilisés risquaient quotidiennement leur vie dans les tranchées ?
Ces trois événements, étalés sur plus d’un siècle, n’ont apparemment rien à voir entre eux. Pourtant des liens mystérieux les unissent. Mais lesquels ? C’est ce que l’obstination de la jeune Camille permettra de découvrir…

Description

Voutré, novembre 1965. Un simple surnom jeté dans la cour d’école, à la figure d’une jeune élève, Camille, fille d’un carrier de la Kabylie, a suffi pour faire remonter du passé une succession d’événements. Dans les mois qui suivent, le poids des secrets de famille, le strict respect des promesses engagées auront des conséquences imprévisibles, bouleversant du même coup la vie paisible du village.

1858. La carrière de la Kabylie ouvre pour répondre à la forte demande en pierre de la capitale, confrontée, sous le règne de
Napoléon III, à la construction des boulevards imaginés par le baron Haussmann.
1917. Le 26 novembre, 150 poilus condamnés aux travaux publics débarquent un matin du train de Paris, pour effectuer leur peine à la carrière de Kabylie.

Informations complémentaires

Poids 420 g
Format

14,5×21

Nombre de pages

284

Date de sortie

29/09/2015