Péan Yvon

Péan Yvon

Né le 8 juillet 1928 é Fontaine-Guérin, décédé le 27 janvier 2009 é Saint-Barthélémy d’Anjou.

Fils déagriculteur, il doit quitter la maison familiale pour aller travailler dans les fermes voisines. Il découvre alors le monde agricole, détenteur de sa propre culture, en relation directe avec le vivant et la terre, quéil ne cessera de défendre dans ses engagements et ses écrits.
Devenant journaliste agricole, et syndicaliste agricole, il va dynamiser et unifier le milieu agricole angevin, notamment en créant la Fédération des Aénés Ruraux déAnjou. A travers les hommes et les livres, il découvre le Parler déAnjou (terme quéil préfére au mot é patois é, car celui-ci est en fait une langue régionale qui couvre un plus grand territoire, avec des régles déorthographe que le parler déAnjou ignore), et en devient léun des défenseurs et conservateurs.

Sa rencontre avec Emile Joulain est déterminante. Il a déabord été son é chauffeur é puis son secrétaire général de 1983 é 1990. En sa compagnie, il découvre la culture ruraliténe authentique. Il écrit alors ses premiers é rimiaux é, et accompagnera son é maétre é dans la promotion et la défense de ce Parler. Il fonde par exemple avec lui léassociation des Compagnons des Terroirs. Il fera également partit de nombreuses associations, et club agricole ou viticole.

Il fait partager son regard sur la société et son humour caustique sur les ondes déAngers 101. Puis, il devient chroniqueur dans le Courrier de léOuest avec le billet é vu de mon clocher é. Dans le méme temps il développe au fil des années une éuvre importante et variée.

Ses oeuvres :1980 : Traits et portraits en parler de Loire / rimiaux
1985 : La révolte du maés / Témoignage
1988 : Eusébe Biotteau, vigneron angevin / Témoignage
1990 : Emile Joulain tel que lui-méme / Témoignage
1992 : Malices du Terroir / Recueil d’humour
1992 : Le vagabond de Peyrenére / Roman
1998 : réédition de Eusébe Biotteau / Témoignage
1998 : Ma foi…OUI /poésie et rimiaux
2000 : Dans les pas d’Emile JOULAIN / Témoignage
2003 : Au Goutte A Goutte / Réflexions
2005 : Causer pour dire / rimiaux
2005 : Vieux mots d’un terroir / dictionnaire

Books By Péan Yvon