Philippe GILBERT, ce Vendéen du fond des âges, cependant né à Madagascar (1956), sa boulimique passion du cinéma à l’apparition de la télévision au foyer familial à la Mainborgère, en 1962. Un éblouissement pour cet ” enfant sauvage », au cursus scolaire lamentable, du collège Beaussire à Luçon au lycée Guitton à la Roche-sur-Yon. C’est qu’il était souvent absent, séchait les cours pour se rendre dans les salles obscures. Il n’en faisait qu’à sa tête et n’a pas changé en vieillissant.
Devenu autodidacte forcené, deux longs voyages (route des Zindes, Afrique) furent l’université de ce routard, qui exerça tous les petits métiers, tomba dans la marmite de la FM en 1983, à son retour en Vendée, devenant ainsi journaliste, d’abord de radio puis dans la presse écrite. ” Vendée, terre de cinéma » est son huitième livre.
Ses oeuvres :- Parti sans laisser d’adresse (recueil de nouvelles) – Vendée, terre de champions – H comme Amour – Chute Libre – Chute de reins – Dans les pas de Gilbert Prouteau