Availability: En Stock

Les syndicalismes en Europe

Auteur: Louis Botella
ISBN: 2-911587-33-2

22,00

47 pays et 47 histoires syndicales différentes qui sont le véritable terreau de l’Europe Sociale attendue par tous les salariés.
é Qui sait, par exemple, que les salariés du Vatican, ou encore de la Principauté d’Andorre ou celle de Monaco, ont constitué leurs propres associations indépendantes de leurs employeurs respectifs ? A l’identique des salariés du Groénland ou de l’Ile de Man ?
é Qui ne comprend la difficulté é saisir les nouveaux états émergents et leur économie au sortir du glacis soviétique, sans prise en compte de l’activité des syndicats ? Apprécier ce que sont aujourd’hui, et ce que seront demain, des pays comme l’Ukraine, la Moldavie, la Biélorussie ou encore les états Baltes, sans oublier la Russie, suppose de connaétre les acteurs essentiels du systéme que sont les organisations syndicales.

47 pays et un seul continent : des pratiques convergentes ou divergentes, des acteurs syndicaux qui ne sont pas é égalité mais qui doivent, cependant, composer pour construire la démocratie é l’échelle d’un continent. Sans syndicat, il ne saurait y avoir de démocratie ! Cela, dans tous les états, les petits comme les grands !
Un ouvrage qui se veut exhaustif, é l’exception de la France pour raison d’objectivité. Ce livre traite en effet toutes les puissances installées, des TUC en Grande Bretagne au DGB en Allemagne, qui compte plus de 8 millions d’affiliés, mais aussi tous les syndicats dans des pays plus modestes.
Cet ouvrage apporte une information structurée et un éclairage essentiel pour tous ceux, militants, journalistes, étudiants, professeurs, chercheurs, etc… qui veulent suivre les mouvements syndicaux et, plus généralement, l’activité sociale des pays européens. En cela il contribue de maniére essentielle é la démocratie, é sa pratique par le rapprochement des peuples, car l’Europe sociale, si elle doit voir le jour, sera l’éuvre des peuples et de leurs représentants.

Description

47 pays, 47 histoires des syndicalismes, véritable terreau de l’Europe Sociale attendue par tous les salariés.

Informations complémentaires

Poids 1052 g
Format

16×23 cm

Nombre de pages

638

Date de sortie

01/09/1999