Octobre 1940… Alors que l’occupant allemand s’installe peu à peu en France occupée, les nomades présents sur le territoire ont ordre de se rendre dans des lieux d’internement. Dans la Sarthe, ce sera le camp de la Verrerie dans le parc du château de la Pierre à Coudrecieux. C’est dans ce camp, aménagé à la va-vite, loin des regards, qu’Irène, jeune fille de quinze ans , et sa famille découvrent avec horreur leurs nouvelles conditions d’existence.
Découvrir l'ouvrageLes chemins de fer vont jouer un rôle primordial durant la Première Guerre mondiale. Par le décret du 2 août 1914, ils relèvent « tout entier de l’Autorité militaire » avec des gares régulatrices, des gares de répartition et des stations-magasins dirigées par des militaires. [...] 100 photos, documents, cartes sur les gares, trains, soldats de la Grand Guerre
Découvrir l'ouvrageConstance découvre une maison inoccupée au bord d’une rivière, mais elle y découvre aussi l’histoire des anciens propriétaires, Madeleine Caussade et Paul Lambert, amateur de Paul Klee. En attendant la vente, elle plonge dans les mystères de cette demeure, entre héritage artistique et énigmes à résoudre. Rénover la maison tout en préservant son passé devient un défi. Sera-t-elle le refuge tant espéré ?
Découvrir l'ouvrageSi de nombreux ouvrages expliquent et étudient cette période, ainsi que les hommes et femmes qui ont porté cet idéal nouveau, certains aspects restent encore à mettre à jour. Qui imagine qu’une flottille a été mise en place, composée de plusieurs batteries, canonnières, chaloupes… ? Que de simples Parisiens sont devenus marins sur la Seine ? Qu’un ministre de la Marine a été nommé par la Commune de Paris ?
Découvrir l'ouvrageLe Glouton retrace la création du Cosmos et de Tout ce qui le constitue. Il est une proposition d’une nouvelle mythologie scientifique ou Genèse absurde…
Ce voyage jusqu’aux tréfonds de l’Enfer se fait tout en humour, cruauté et beauté.
L’absurde y est sans gravité.
Paul Baringou a une longue carrière de dessinateur de presse (Ouest-France, le Canard enchaîné, Le Monde, Médiapart…) à l’humour vif et satirique, défenseur de la Paix et de notre planète.
Le hasard a fait remonter à la surface des dessins vieux de plus de 40 ans, signés Barou (son pseudo de l’époque) dont le sens résonne encore étrangement à notre époque.
Rejoignez notre newsletter
Rentrez votre adresse e-mail pour recevoir chaque mois une newsletter regroupant les dernières sorties du Petit Pavé ainsi que nos actualités.