Edition indépendante Angers 49 - Pays de Loire

NOS COMPTOIRS DE VENTE



COMPTOIR RURALIVRE
La Boutique du Livre & Imprimé
49320 Brissac-Quincé

SIEGE SOCIAL
49320 St Jean des Mauvrets

ESPACE L'AUTRE LIVRE
75005 Paris

COMPTOIR SPE
75015 Paris

NOS AUTEURS

Odile Moreau-Saulnier
Odile Moreau-Saulnier : auteur du petit pavé

Biographie

Marie-Odile Moreau-Saulnier est née aux Rosiers sur Loire. Le fleuve a sans doute contribué à dessiner son paysage intérieur, toutefois la ville chère à son cœur est incontestablement Angers. Elle ...
Accéder à la fiche complète
Tous les auteurs

Retrouvez-nous sur Facebook

Le tabou de la Mort en éducation ! aux Editions du Petit Pavé

Le tabou de la Mort en éducation ! - Photo le-tabou-de-la-mort-en-education-aux-editions-du-petit-pave.jpg
Le tabou de la Mort en éducation ! - Photo 4eme_couverture-le-tabou-de-la-mort-en-education-aux-editions-du-petit-pave.jpg

Le tabou de la Mort en éducation !

de Hugues Lethierry

A l'heure de la Covid

Résumé

Cet ouvrage aborde, sous un biais simple et original, un thème fondamental pour tous : la mort... et son lien avec la vie.

Sous la direction de Hugues Lethierry, les auteurs ont choisi, en faisant la part belle à l’humour, de dédramatiser un tabou dans l’éducation en s’adressant à tous les instituteurs, enseignants, ainsi qu’aux professeurs du secondaire, étudiants ou formateurs en IUFM.

Une approche transversale en trois parties : Expériences de terrain (cycle 1, 2 et 3) ; Éclairages théoriques (philosophie, psychanalytique, biologique et juridique) ; Des outils et pratiques pédagogiques (analyse des dessins d’enfants, photo-langage, théâtre, arts plastiques, expression orale, conte, littérature de jeunesse).

« Ce livre n’hésite pas à s’en prendre à un tabou dans l’éducation. La question de la vie et de la mort traverse la pluspart des disciplines soclaires – littérature, éducation civique, biologie. Mais alors qu’elle frappe au plus profond les « apprenants », dans leur conscience existentielle, l’école, en règle générale, ne s’y arrête pas, ne l’aborde pas de front. [...] Ce livre jette les bases d’une véritable dialectique évolutive. Il évite les facilités, ou la tranquillisation anesthésiante ; l’enfant souffrira moins de la netteté que de ce qui se cache ou affadit. La mort est effectivement présente, présentée ou plutôt représentée par des mots et des choses. [...] »

Préface de François DAGOGNET (†)



Caractéristiques
Septembre 2021
ISBN : 978-2-84712-698-3
238 pages - Format : 14.5 x 21 cm - 20 €uros

FRAIS DE PORT OFFERTS

L'AUTEUR