Edition indépendante Angers 49 - Pays de Loire

NOS COMPTOIRS DE VENTE



COMPTOIR RURALIVRE
La Boutique du Livre & Imprimé
49320 Brissac-Quincé

SIEGE SOCIAL
49320 St Jean des Mauvrets

ESPACE L'AUTRE LIVRE
75005 Paris

COMPTOIR SPE
75015 Paris

NOS AUTEURS

Guillaume Bony
Guillaume Bony : auteur du petit pavé

Retrouvez-nous sur Facebook

Saint-Nazaire aux Editions du Petit Pavé

Saint-Nazaire  - Photo aremors.jpg
Saint-Nazaire  - Photo po_du_04092021.jpg

Saint-Nazaire

de AREMORS

Histoire ouvrière et mémoire populaire - Tome V

Résumé

Cette nouvelle livraison de l’Association de recherches et d’études sur le mouvement ouvrier de la région de Saint-Nazaire (AREMORS) est singulière. Non seulement, elle poursuit l’œuvre entamée en 1980 par la publication du premier livre de la série « Études et documents », avec un cinquième tome faisant la part belle aux années 1960. Mais elle revient également sur l’histoire de l’association qui a œuvré pendant 40 ans à la production et à la diffusion de connaissances précieuses sur l’histoire de la cité industrielle et de ses habitants.     

 

En 40 ans, l’association a joué un rôle central pour la connaissance du mouvement ouvrier local, un rôle irremplaçable car, en raison notamment de l’absence de faculté dans la ville portuaire, cette histoire a été plutôt délaissée par les universitaires. En outre, elle a assuré des parutions sur les réalités industrielles et les mobilisations ouvrières alors même que ces thématiques, tout comme la notion de classe sociale et singulièrement celle de classe ouvrière, étaient passées au second plan de l’agenda médiatique et académique dans les années 1980 et 1990. Depuis, les sciences sociales se sont à nouveau emparées de ces questions en explorant les mutations de la condition ouvrière et, plus généralement, les recompositions incessantes des classes populaires.

Construit initialement à partir d’un texte inédit de Jean Aubin sur les années 1960, qu’il avait rédigé pour le tome 4 de la série « Études et documents », ce livre, qui comprend un texte de Robert Gautier, également décédé, sur le mouvement coopératif, est une manière de rendre hommage à ces deux co-fondateurs de l’AREMORS. Il s’agit aussi de poursuivre un travail au long cours de recherches sur l’histoire d’une région ouvrière emblématique, adossé à des publications mêlant rigueur historienne et souci de s’adresser au plus grand nombre. Un projet d’histoire populaire qui n’a en rien perdu de sa pertinence.

 

Extraits de la préface de Julian Mischi



Caractéristiques
Août 2021
ISBN : 978-2-84712-694-5
300 pages - Format : 16x23 - 28 €uros

FRAIS DE PORT OFFERTS

ARTICLE DE PRESSE
Saint-Nazaire  - Revue de presse of01092021-saint-nazaire_0.jpg
L'AUTEUR