Edition indépendante Angers 49 - Pays de Loire

NOS COMPTOIRS DE VENTE



COMPTOIR RURALIVRE
La Boutique du Livre & Imprimé
49320 Brissac-Quincé

SIEGE SOCIAL
49320 St Jean des Mauvrets

ESPACE L'AUTRE LIVRE
75005 Paris

COMPTOIR SPE
75015 Paris

NOS AUTEURS

Marguerite Lourié
Marguerite Lourié : auteur du petit pavé

Biographie

Née à Moscou, Marguerite LOURIE, apprend le français dès son enfance. Elle arrive à Paris à l’âge de 25 ans et, après maintes pérégrinations, s’essaye dans la traduction littéraire, puis écri ...
Accéder à la fiche complète
Tous les auteurs

Retrouvez-nous sur Facebook

Un mythe populaire angevin, le braconnier Rouget aux Editions du Petit Pavé

Un mythe populaire angevin, le braconnier Rouget - Photo braconnier_rouget.jpg

Un mythe populaire angevin, le braconnier Rouget

de Claudine-Jeanne Herrou

Du roman-feuilleton du

Résumé

Louis Rouget naît en 1817. Braconnier comme beaucoup dans nos campagnes en raison de la misère qui sévit en cette moitié du XIXè siècle, il va devenir à son insu une légende.

En 1854, Louis Rouget, enfant de Daumeray, est pris par la gendarmerie en possession d’un lapin qu’il vient de tuer. Il commet alors l’irréparable en tirant sur un gendarme. Louis Rouget se cache durant deux années dans la forêt, aidé par ses amis. Il est finalement arrêté puis jugé à Angers. Son procès déclenche une vague de soutien populaire en Anjou. Condamné au bagne à perpétuité, il sera envoyé en Guyane où il décède en 1858.

Deux cents ans après sa naissance, Rouget le braconnier est devenu un mythe, dépassant le simple fait divers régional. En 1882, Ferdinand-Jacques Hervé-Bazin publie en feuilleton dans Le Petit Angevin "Rouget ou le braconnier d’Anjou", inscrivant ainsi son histoire dans l’esprit des grands romans du XIXè siècle.

Au fil des décennies, l’histoire de Rouget le braconnier se transmet de génération en génération, et inspire plusieurs auteurs (Dominique Lambert, Jules Davy, Louis Oury...) ou cinéaste (Gilles Cousin). Dans son village natal, il revit depuis 1971 par la pièce de théâtre écrite par Jules-Alphonse Davy en 1970, et jouée tous les ans à Daumeray devant une salle comble en hommage à la mémoire de ce mythe populaire angevin.



Caractéristiques
Juin 2014
ISBN : 978-2-84712-417-0
250 pages - Format : 16x23 - 22 €uros

FRAIS DE PORT OFFERTS
DURANT LA PÉRIODE DE CONFINEMENT


L'AUTEUR