Edition indépendante Angers 49 - Pays de Loire

NOS COMPTOIRS DE VENTE



COMPTOIR RURALIVRE
La Boutique du Livre & Imprimé
49320 Brissac-Quincé

SIEGE SOCIAL
49320 St Jean des Mauvrets

ESPACE L'AUTRE LIVRE
75005 Paris

COMPTOIR SPE
75015 Paris

NOS AUTEURS

Dominique Philippe
Dominique Philippe : auteur du petit pavé

En dédicaces

Retrouvez-nous sur Facebook

Le mystère Gilles de Rais aux Editions du Petit Pavé

Le mystère Gilles de Rais - Photo le_mystere_gilles_de_rais_par_elie_durel_aux_editions_du_petit_pave.jpg
Le mystère Gilles de Rais - Photo 4eme_le_mystere_gilles_de_rais.jpg

Le mystère Gilles de Rais

de Elie Durel

Compagnon d’armes de Jeanne d’Arc

Résumé

Le nom de Gilles de Rais est bien sur connu de tous. Il a inspiré de nombreux récits le plus souvent monstrueux comme "barbe bleue". Pourtant Gilles de Rais n’est pas qu’une légende, il a bel et bien existé, entre autre il a été un des plus proche compagnon d’armes de Jeanne d’Arc. Il a été également un important seigneur de l’Ouest, propriétaire de nombreux château de Bretagne à l’Anjou.

Le sire de Rais incarne tellement l’abomination criminelle que son existence a purement et simplement été gommée de l’histoire de France. Pourtant, il a bien existé et sans lui le secours providentiel de Jeanne d’Arc n’aurait probablement pas eu lieu, avec pour conséquence la conquête du trône de France par les Anglais.

Les psychanalystes qui se sont penchés sur la personnalité de Gilles de Rais ont conclu qu’il était un pervers narcissique. Considérer ce trouble de la personnalité narcissique apporte un éclairage singulier sur ce personnage aussi fascinant que mystérieux et permet de revisiter une page sombre de l’histoire de France, au temps de la Guerre de Cent Ans qui l’a vu naître.

Aussi surprenant que cela puisse paraître, c’est cette perversité qui a permis l’attachement pourtant improbable entre le sire de Rais et Jeanne la Pucelle dont il a été le compagnon d’armes. En effet, tout les opposait, sauf peut-être une certaine conception de la foi omniprésente et particulièrement ardente à l’époque. Gilles avait un besoin vital de pureté, Jeanne l’incarnait et la revendiquait. Elle lui a permis de vivre une exaltation, il a contribué à l’accomplissement de sa mission au secours de la France.



Caractéristiques
Juin 2020
ISBN : 978-2-84712-655-6
240 pages - Format : 16x23cm - 22 €uros

FRAIS DE PORT OFFERTS

ARTICLE DE PRESSE
Le mystère Gilles de Rais - Revue de presse revue_de_presse-le_mystere_de_gilles_de_rais-ouest-france-nantes.jpg
L'AUTEUR