Edition indépendante Angers 49 - Pays de Loire

NOS COMPTOIRS DE VENTE



COMPTOIR RURALIVRE
La Boutique du Livre & Imprimé
49320 Brissac-Quincé

SIEGE SOCIAL
49320 St Jean des Mauvrets

ESPACE L'AUTRE LIVRE
75005 Paris

COMPTOIR SPE
75015 Paris

NOS AUTEURS

Remi Huppert
Remi Huppert : auteur du petit pavé

Retrouvez-nous sur Facebook

Lettre à Moïse aux Editions du Petit Pavé

Lettre à Moïse - Photo lettre_a_moise_de_remi_huppert_aux_editions_du_petit_pave.jpg
Lettre à Moïse - Photo 4eme_couverture_lettre_a_moise_de_remi_huppert_aux_editions_du_petit_pave.jpg

Lettre à Moïse

de Remi Huppert

Itinéraire contourné d’un Juif de Hongrie

Résumé

L’auteur sait avec délicatesse redonner vie à la quête de ses origines. Ecrit dans une prose sensible et évocatrice, s’appuyant sur des recherches minutieuses, Lettre à Moïse retrace l’ascendance et le cheminement de son grand-père, marqué par l’élan, l’esprit d’aventure et l’attachement à la France. L’épilogue conclut sur un mode apaisé le récit des origines retrouvées.

Après une enfance en Hongrie, une existence de jeune adulte à New York, puis une arrivée à Paris à la veille de la Première Guerre mondiale, Louis Charles Huppert, le protagoniste du récit, incarne de façon émouvante les mutations et les errements de la fin du XIXe et de la première partie du XXe siècle, migrations, épisodes d’intégration et d’ascension sociale, émaillés de rejets xénophobes.

Moïse préférait le soleil à la lune. Il se gardait de décrire les malheurs qui eurent Eperjes pour théâtre, épidémies de choléra, révoltes paysannes, frictions multiples contre les armées impériales. Jamais, il n’aurait confié à ses fils que, durant sa jeunesse, les rideaux de l’auberge se soulevaient dès qu’il se rendait en ville. Il débarquait dans la grande salle, les regards se tournaient vers l’intrus qui remarquait les mâchoires serrées, les regards hostiles, les sourires en coin. On appelait le maire, qui accourait, enquêtait, toisait le visiteur et l’invitait à passer chemin. La grande salle de l’auberge retombait en sommeil, l’incident était clos, les rideaux se baissaient.



Caractéristiques
Mai 2021
ISBN : 978-2-84712-685-3
168 pages - Format : 14.5 x 21cm - 16 €uros

FRAIS DE PORT OFFERTS

L'AUTEUR