Les Tremblier et le manoir de Chauvigné
RésuméL'histoire d'un petit manoir angevin, et de l'une de ses familles propriétaires, Les Tremblier qui participèrent aux événements de leur époque.Chauvigné est un petit village angevin des bords de Loire qui dépend aujour-dhui de Saint-Rémy-la-Varenne. Léty-mologie de ce lieu nous apprend que Chauvigné trouve naissance à lépoque gallo-romaine, puisque Chauvigné se rapporte à la villae (grand domaine romain) dun certain Calvinius (qui signifie le Chauve).
Cette courte monographie nous plonge alors dans lhistoire de ce petit village ligérien, à travers les donations écclésiastiques, les guerres successives, les évolutions économiques et commerciales. Elle sintéresse aussi à larchitecture du manoir et à ses différents propriétaires, dont les plus marquants sont les Tremblier.
Les Tremblier sont une famille dorigine bourgeoise anoblie en 1662 lorsquun de ses membres, Charles du Tremblier, devient échevin dAngers. Propriétaire du manoir du XVIIe au XIXe siècle, les Tremblier vont marquer le village, et vont suivre, pour certains, des chemins particuliers, que lon découvre avec surprise dans cet ouvrage.
François de Tremblier est Chevalier de lOrdre de Jérusalem en 1663. René Temblier part à laventure en Amérique en 1720, où il sinstalle définitivement. Louis Tremblier est officier de marine militaire, quelques-unes de ses lettres envoyées au manoir sont conservées : il y raconte ses voyages à travers le monde, sa participation à la guerre dindépendance des Etats-Unis en 1781, sa nostalgie du pays. Gabriel de Tremblier, rentier, sengage en politique et devient représentant de la noblesse aux Etats-Généraux de 1789. Dautres Tremblier participeront ainsi aux événements de leur époque et laisseront une empreinte particulière à Chauvigné et bien au-delà...
Caractéristiques Octobre 2007
ISBN : 978-2-84712-141-4
142 pages - Format : 16x23cm -
15 €urosFRAIS DE PORT OFFERTS