Lécole au Bord du Monde
RésuméLe témoignage d'une fille d'instituteur, engagé profondément dans cette aventure pédagogique menée par Célestin Freinet.Ce témoignage nest pas un essai sur les méthodes Freinet.
On sait à quel point le simple nom de Freinet déchaîne les passions.
Mais, ce récit na dautre ambition que de témoigner du fait que laprès-guerre a fait éclore des pédagogues éclairés et courageux.
[i]Je fais allusion plusieurs fois au caractère « difficile » de mon père, aggravé par ses difficultés de pionnier. Je nai pas voulu faire « mon père, ce héros », par une sorte de pudeur. Jaurais pu souligner le fait que certains pédagogues Freinet ont su utiliser la méthode pour faire une « carrière » tranquille et assez flatteuse dans lÉducation Nationale. Mon père était trop exigeant, ennemi des concessions, osons le mot : trop « pur », pour suivre cette voie.
Daucuns penseront que je critique trop ces méthodes révolutionnaires. Pourtant, les « petits bonheurs » de la classe de Cherré, en Maine-et-Loire, que je raconte ici, me paraissent largement lemporter sur les insuffisances et faiblesses de ce qui était encore, en 1950, expérimental. [/i]
LAuteur
Lettre à léditeur
Caractéristiques Avril 2004
ISBN : 2-84712-047-5
130 pages - Format : 14.5x21cm -
15 €urosFRAIS DE PORT OFFERTS