Biographie
Tous les auteurs
Diogène, cet énergumène, cherchait un "homme" en plein jour dans les rues dAthènes avec sa lanterne. Nom dun chien, mais cest bien sûr : au Ve siècle avant notre ère, le cynique (de cynos, le chien) pouvait passer pour un noble idéal : celui dune recherche de la vérité, de rejet de tous les faire semblant sociaux, de retour à la Nature, découte des besoins réels.
Voici enfin sur Diogène un livre ni dans la vulgarisation à tout va ni dans l’érudition gratuite. Avec ce penseur éclatent le scandale et la vérité sur le mensonge social !
On comprend la contradiction entre des mœurs peu ragoûtantes (le « cynisme » actuel) et la pensée pilosophique ici présentée et connue dès l’Antiquité par des anecdotes sur sa « pauvreté choisie » (R. Maggiori).
Ce clochard céleste crache ses mots à la face des carriéristes. Ce n’est pas un petit chien-chien qu’on cajole ! Il n’a pas la folie des vaches sacrées.
Une mise à la question de notre existence, une satire du conformisme qui nous fait sacrifier la dignité au confort. Diogène n’est pas soluble dans la norme dominante. Les boulets rouges de ce franc-tireur 25 siècles après, donnent encore le tournis en moquant notre vacuité et fatuité...