Biographie
Passionnée de couleurs et de rencontres, Marie dessine depuis… très longtemps !
Elle nous fait partir en voyage : grands froids, grands chauds, elle peint l’enfance, ...
Tous les auteurs
Passionnée de couleurs et de rencontres, Marie dessine depuis… très longtemps !
Elle nous fait partir en voyage : grands froids, grands chauds, elle peint l’enfance, ...
Professeur certifié dhistoire géographie à la retraite, Patrice Grégoire est né à Parcé-sur-Sarthe. Il est marié à une historienne de formation et père dune fille professeur de lettres. Il intègre lEcole Normale en 1965 puis lUniversité du Maine quelques années après.
Sous la direction de son directeur de recherches François Dornic, il travaille sur lhistoire des grosses forges au charbon de bois et plus particulièrement celles dAntoigné à Sainte-Jamme sur Sarthe. Il rédige à ce sujet plusieurs articles parus dans « La Vie Mancelle et Sarthoise ». En 1984, François Dornic lui confie lillustration et la cartographie de son livre Le fer contre la forêt (publié aux éditions Ouest France Université). Patrice Grégoire publie ensuite les résultats de ses recherches dans des ouvrages collectifs comme Le monde ouvrier sarthois (éditions Cénomane), Les patrons du Second-Empire (ouvrage publié sous la direction de Dominique Barjot avec le concours du CNRS aux éditions Picard - Cénomane). Sur le même sujet, paraît également dans les « Annales de Normandie », sous le titre Armand Chappée, grand patron sarthois, le texte dune communication faite lors dune table ronde à lUniversité de Caen.
En 2003, Patrice Grégoire fait valoir ses droits à la retraite. Jacques Gohier, directeur de la revue « La Vie Mancelle et Sarthoise », lui demande alors de reprendre sa plume pour rédiger un article sur laction de Guillaume le Conquérant dans le Maine. Après un travail dune petite année à relire les chroniqueurs du Moyen Age et quelques ouvrages spécialisés sur le sujet, Patrice Grégoire réalise un travail de synthèse quil vous livre dans cet ouvrage, quelques pages seulement ayant pu être reproduites dans la revue.