Biographie
Jean-Louis Keranguéven
Prix de la découverte poétique Simone de Carfort 2012
Poète d’origine bretonne et d’adoption montpelliéraine, ...
Tous les auteurs
Jean-Louis Keranguéven
Prix de la découverte poétique Simone de Carfort 2012
Poète d’origine bretonne et d’adoption montpelliéraine, ...
Christian Massé est né en 1951 dans une famille cheminote d’origine terrienne. Ses premiers récits et nouvelles sont imprégnés de ces deux univers : les chemins de fer et la terre. Militant au Syndicat des écrivains de langue française puis à l’Union des écrivains, exerçant la profession de cadre-infirmier en psychiatrie, il a écrit sur les thèmes de l’esclavage aux Antilles françaises, des secrets de famille (la pédophilie), de la vie des couturières à Paris avant la crise de 1929 et de la peinture figurative à travers une artiste, Flaure Luce.
Installé en Touraine depuis 1990, il cultive l’art d’être grand-père et organise à Tours des rencontres artistico-littéraires. Il
collabore à plusieurs revues dont La cause littéraire et à des anthologies dont celles du Petit Pavé et des Dossiers d’Aquitaine. Il est membre de la Société des Gens de lettres.
Sous le pseudonyme de Julien Viaud: Les Inconditionnelles, recueil de poèmes autoédité, 1984. Les Genêts, saga, éditions Les Lettres Libres, Paris, 1986. Les rocs et les cendres, récit, éditions Denis Jeanson, Tours, 1995. Sous son patronyme : Être noir à Jean-Jaurès, essai, éditions Denis Jeanson, 1997. Le drôle-au-diable, récit, éditions Le Temps des Cerises, Paris, 2001. La mesure du temps, anthologie, éditions Denis Jeanson, 2004.