Biographie
Pierre-Alain Menant est né en Normandie en 1984 et a grandi dans un petit village du nord Mayenne. Passionné par l’univers ferroviaire en général et par les ...
Tous les auteurs
Pierre-Alain Menant est né en Normandie en 1984 et a grandi dans un petit village du nord Mayenne. Passionné par l’univers ferroviaire en général et par les ...
Au travers de cette suite de Souvenance, paru en 2010, le témoignage d’une enseignante de la seconde moitié du XXe siècle sur la difficulté d’être à la hauteur de l’enjeu : enseigner, véritable gageure de nos jours...
Histoire et Mémoire s’entremêlent au fil de cet ouvrage qui dévoile les méandres d’une période complexe de l’Histoire, la Seconde Guerre mondiale, avec l’un de ses aspects les moins connus : les camps d’internement.
Ce petit livre s’adresse en priorité à tous ceux qui aiment la campagne. Certains l’ont connue tout enfant, d’autres l’aiment par goût parce qu’ils vont volontiers s’y détendre lors de longues promenades afin de se ressourcer et de savourer un peu de paix.
« Mais la nature est là qui t’invite et qui t’aime » affirme le poète Lamartine.
40 grilles tous niveaux faisant référence au département de la Sarthe
Peu de départements français peuvent, comme la Sarthe, se vanter d’avoir assisté à la naissance de deux rois, un d’Angleterre, Henri II Plantagenêt, un Français, Jean II le Bon, voire un troisième, si on compte Philippe VI, premier des Valois, car le doute subsiste.
Combien d’autres comptent parmi leurs illustres habitants un prix Nobel, Paul d’Estournelles de Constant, un prix Goncourt, Roger Vercel, ou les fondateurs de la Pléiade comme Nicolas Denisot et Peletier du Mans ?
Tout au long de mon chemin de vie, j’ai rencontré des gens dont la personnalité était très attachante : des hommes et des femmes cultivés, profondément humains, avec lesquels j’avais beaucoup d’affinités. j’ai longuement échangé avec eux. Peu m’importait leur rang social, leur sensibilité politique ou religieuse. L’essentiel à mes yeux résidait dans leur richesse intérieure, leur rayonnement, leur altruisme. A leur contact, lors de nos nombreux entretiens, je me suis enrichi.
Ce témoignage est un bilan de tout ce que mes amis m’ont offert. Alors que j’approche du terme de ma vie, je tenais à leur rendre hommage et à les remercier.
Cet ouvrage est dédié à Irène, ma mère, veuve de déporté-résistant, mais aussi à toutes les femmes qui ont été confrontées aux graves conflits du XXe siècle, ont perdu leur mari et ont dû faire face, seules, dans de douloureuses circonstances pour élever et éduquer leurs enfants.
Le Roman dHéloïse, ou une vie de libraire au Vieux Mans
Histoire d’une famille sarthoise, de génération en génération, de 1451 à 1968. La vie quotidienne des paysans du Maine depuis le XVe siècle.
Souvenance, véritable témoignage sur la vie mancelle et sarthoise au milieu du XXe siècle, un autre temps, pas forcément « le bon temps », mais du moins le temps retrouvé.