Biographie
Josiane Lahlou est née à Cherveux, village célèbre par son château du Poitou tant convoité à l’époque. Docteur en littérature ...
Tous les auteurs
Josiane Lahlou est née à Cherveux, village célèbre par son château du Poitou tant convoité à l’époque. Docteur en littérature ...
Les lois républicaines et laïques de 1881 et 1882 mettent finau monopole de l’Église sur l’enseignement, rendant l’écolegratuite, obligatoire et laïque dans notre pays. Toutes choses qui semblent normales de nos jours ont déclenchés en cette fin du XIXè siècle jusqu’au milieu du XXè siècle une violence verbale et parfois physique dans tout l’ouest de la France entre les Républicains et les autres.
Laval le 28 octobre 1891. Cours d’assises de la Mayenne – Le mystère de Gorron : une jeune fille empoisonnée.
Un procès, qui a pris dans la Mayenne les proportions d’une cause célèbre, s’engage aujourd’hui devant le jury de Laval. Il s’agit de la mort mystérieuse d’une jeune fille de dix-sept ans, extrêmement jolie, Mlle Tabur, appartenant à une famille aisée du village de Gorron.
Cœur en Croûte, grande épopée qui se déploie de la fin de la Première guerre aux années 50, dans l’ouest de la France… ou le destin hors norme d’un petit tonnelier qui pour sortir de sa condition se lance dans l’aventure fromagère. Malgré les épreuves, il persévèrera dans la « voie lactée » pour faire de son ambition un ciel étoilé de réussites.
Au travers de son existence, c’est toute une page de ce fleuron du terroir français qui se déguste !
Dans les années 60, la campagne mayennaise forme un monde à part, une sorte d’enclave au sein de laquelle s’est ancrée une population avide de grands espaces et de calme. Pour un étranger au pays, la vie s’y déroule paisiblement, au rythme lent des activités agricoles, et pourtant, depuis quelques années... par le biais de la télévision, le monde moderne frappe de plus en plus fort à la porte. Il cohabite désormais avec des traditions ancestrales qui refusent de mourir.
Pendant la courte période correspondant à la deuxième moitié du 20e siècle, la ville de Gorron a connu des transformations, sans doute les plus importantes de toute son histoire.
Voutré, novembre 1965. Un simple surnom jeté dans la cour d’école, à la figure d’une jeune élève, Camille, fille d’un carrier de la Kabylie, a suffi pour faire remonter du passé une succession d’événements. Dans les mois qui suivent, le poids des secrets de famille, le strict respect des promesses engagées auront des conséquences imprévisibles, bouleversant du même coup la vie paisible du village.
1858. La carrière de la Kabylie ouvre pour répondre à la forte demande en pierre de la capitale, confrontée, sous le règne de
Napoléon III, à la construction des boulevards imaginés par le baron Haussmann.
1917. Le 26 novembre, 150 poilus condamnés aux travaux publics débarquent un matin du train de Paris, pour effectuer leur peine à la carrière de Kabylie.
La Licorne, une maison dun village en Mayenne.
Stéphanette, handicapée, est la dernière propriétaire de cette demeure.
De nos jours, le chemin de fer de proximité a disparu en Mayenne comme ailleurs.
Cependant des traces bien souvent ignorées de ce passé subsistent encore ici et là, comme les derniers témoins de ce qui était alors un élément important du développement économique, social et de loisir de nos campagnes.
Tout est présenté dans ce livre richement illustré de Pierre-Alain Menant, un passionné du monde ferroviaire et de la région de Mayenne.
Ouvrage illustré de nombreuses aquarelles.
Voyage au fil des paysages mayennais, en longeant les chemins de halage, passan tles bourgs, les villages, les ville que la Mayenne traverse.
C’est dans la continuité de Gabriel Boullard, auteur de l’ouvrage de référence de 1919, "Gorron - La Châtellenie - la Paroisse, des origines à 1789" que s’inscrivent les recherches de Jean-Claude Jouvin présentées dans cet ouvrage.