Biographie
Bénédicte Montjoie, née en 1960 à Paris, a choisi de vivre à Angers depuis 2003. Elle anime des ateliers d’écriture, propose des lectures ; en 2019, ...
Tous les auteurs
Bénédicte Montjoie, née en 1960 à Paris, a choisi de vivre à Angers depuis 2003. Elle anime des ateliers d’écriture, propose des lectures ; en 2019, ...
Ce livre tente de faire surgir une histoire enfouie dans les mémoires. C’est celle de centaines de jeunes hommes de 20 ans qui ont pris en charge une partie du destin de leur village, de leur ville, de leur département au moment où tout espoir de liberté s’effaçait devant la dure réalité de l’occupation allemande.
Au début de l’année 1944, on comptait en Eure et Loir une bonne trentaine de groupes et de maquis autonomes de résistants plus ou moins affiliés aux grandes organisations du Conseil National de la Résistance telles les FTPF, Libération Nord ou l’OCM. Alors que certains entamaient le combat armé dès 1942, d’autres se structuraient pour être prêt le jour J et donner aux alliés un appui stratégique en désorganisant les forces de ravitaillement ennemies montant sur le front de Normandie.
Au soir du mardi 14 février 1911, le passage à niveau de la gare de Courville-sur-Eure était le théâtre de l’une des plus grandes catastrophes qu’ait connue la Compagnie de Chemin de Fer de l’Ouest. Venant d’être racheté par l’ Etat, ce réseau ne cessait de connaître des déboires presque quotidiennement : déraillements, tamponnements..., provoquant de nombreuses victimes.
Deux mille ans de la vie du département de l’Eure-et-Loir sont ici racontés aux enfants (et à leurs parents !)...
Jours après jours, les évenements se succèdent, de l’histoire des Carnutes, à celle de Jean Moulin, en passant par les chauffeurs d’Orgères, la guerre de Cent ans, ou l’essort de la Cathédrale de Chartres.
Louise Corbin, âgée de 16 ans, a « l’indélicatesse » de se refuser au seigneur de Chartres. Nous sommes en 1686. Il ne fait pas bon se rebeller et le jeune noble décide de se venger en déclarant cette paysanne sorcière. S’en suit une parodie de jugement et l’Evêque de Chartres tient à faire un exemple. La sentence est aussi inattendue qu’exceptionnelle. Louise Corbin tombe dans l’oubli… jusqu’à aujourd’hui.
160 ans d’Histoire des Chemins de Fer en Eure-et-Loir. 1849 Ouest - 1909 Etat - 1938 SNCF.
28 biographies et portraits de célébrités euréliennes... De Diane de Poitiers, favorite d’Henri II, de Raymond Isidore, artiste, en passant par Jean Dunois, Jean Moulin, Hélène Boucher ou Jean de Rotrou.