Biographie
Ghislaine Le Dizès est née à Angers. Malvoyante, elle a récupéré l’usage des ses yeux par la lecture et l’écriture. Lauréate du ...
Tous les auteurs
Ghislaine Le Dizès est née à Angers. Malvoyante, elle a récupéré l’usage des ses yeux par la lecture et l’écriture. Lauréate du ...
La scène se passe dans la nuit du 8 au 9 septembre 1523 dans une pièce haute du donjon de Chantelle. Charles III duc de Bourbon, connu dans l’Histoire comme connétable de France, s’est retranché dans une de ses forteresses les plus sûres. Car le roi François Ier, lassé d’attendre son cousin à Lyon, a lancé le maréchal de La Palice à sa recherche pour s’emparer de sa personne. Mais, alors qu’on le croit à Moulins, le duc est passé de Gayette à Chantelle qu’il s’apprête à quitter. Offensé par son suzerain français, réduit à la dernière extrémité (s’il reste, Charles III sera probablement réduit à la misère et à la prison), il tourne alors ses espoirs vers son 2e suzerain, Charles Quint qui l’a assuré être prêt à l’accueillir, et dont il dépend pour la petite principauté de Dombes (actuel département de l’Ain).
De nombreux Tourangeaux sont devenus célèbres sans avoir vraiment séjourné dans leur province natale. Aussi avons-nous écarté René Descartes, Alfred de Vigny, Georges Courteline, le chirurgien Heurteloup… D’autres, sans y être nés, y ont vécu quelques années, comme Henri Bergson, Anatole France, le chansonnier Béranger, le chimiste Chaptal, le parfumeur François Coty, le duc de Choiseul…Le nombre de célébrités tourangelles restant encore trop élevé pour rimer avec la numérologie de l’Indre-et-Loire, il nous a fallu faire des choix : ainsi, nous aurions pu évoquer le graveur Abraham Bosse, les sculpteurs Michel Colombe, les frères Juste, François Sicard, les peintres Jean Bourdichon, les frères Clouet, Claude Vignon, l’architecte Victor Laloux, l’abbé Grécourt, les écrivains Jean-Nicolas Bouilly et Philippe Néricault-Destouches, Madame Dupin de Chenonceau, le révolutionnaire Nioche, les docteurs Trousseau et Velpeau, les auteurs régionaux Jacques-Marie Rougé, Maurice Bedel et Roland Engerand…
Ne choisir que quarante-cinq femmes et hommes parmi celles et ceux qui donnèrent ses lettres de noblesse à l’Orléanais, devenu le Loiret, relève d’une sorte de défi surtout dès lors que leur renommée a très souvent dépassé les terres ligériennes.
Deux mille ans de la vie du département de l’Allier sont ici racontés aux enfants (et à leurs parents !)...
Un commissaire enquête sur L’homicide de Saint-Yorre, et va redécouvrir ainsi ses racines en Bourbonnais, Berry, et Sologne.
Une histoire romancée de la lente agonie des tisserands du Berry tout au long du XIXe siècle. Un roman basé sur la documentation des ascendants de lauteur.
Pour la première fois, un auteur raconte aux enfants l’histoire du Berry et des deux principaux départements qui en sont issus : le Cher et l’Indre.