Biographie
Tous les auteurs
Le roman régional est-il vraiment un style de roman à part entière ? Il reste un romain contemporain, un témoignage de vie, un récit d’une époque. Il est ancré dans un patrimoine régional, des coutumes et des références locales. Il touche souvent les lecteurs d’une manière plus familière, plus intime. Il n’en reste pas moins souvent d’une qualité littéraire indéniable. Bazin, Rabelais, Daudet, Pagnol, n’ont-ils pas été justement reconnus pour leurs romans régionaux ?
Le Roman dHéloïse, ou une vie de libraire au Vieux Mans
Le regard dune fillette sur sa ville natale, Saumur, durant loccupation allemande de 1940-44. Et le retour sur la résistance des Cadets de Saumur, la vie quotidienne, le refus du STO...
Années trente à quarante, en Touraine : une enfant d’ouvrier dans un quotidien difficile qui va s’assombrir un peu plus dans la tourmente de la guerre. Par la force des choses, à vingt-trois ans, Annie Massé deviendra chef de famille.
Elle ne peut compter que sur elle-même pour affronter toutes les corvées de la maison. Malgré tout, la solidarité des voisins existe bel et bien... Le souvenir d’une réunion de famille, d’une odeur de pomme qui mûrit, d’un bouquet de lilas qui embaume la pièce suffit à son bonheur.
Années cinquante, le Perche sarthois, un enfant de paysan dans un monde en pleine mutation. La campagne s’industrialisait, le paysan devenait tributaire des banques, des subventions de la politique agricole commune.
Le citadin se moquait, jalousait ces culs-terreux qui vivaient au grand air et bénéficiaient d’aides à tout-va. Cela ne facilitait pas les relations quand on était coincé sur la terre et qu’on enviait les camarades de la ville vivant dans le confort. Ils deviendront néanmoins des défenseurs de la nature.
Louise Corbin, âgée de 16 ans, a « l’indélicatesse » de se refuser au seigneur de Chartres. Nous sommes en 1686. Il ne fait pas bon se rebeller et le jeune noble décide de se venger en déclarant cette paysanne sorcière. S’en suit une parodie de jugement et l’Evêque de Chartres tient à faire un exemple. La sentence est aussi inattendue qu’exceptionnelle. Louise Corbin tombe dans l’oubli… jusqu’à aujourd’hui.
Souvenirs denfance daprès guerre dans la rue du Lutin, petit rue dAngers
Souvenance, véritable témoignage sur la vie mancelle et sarthoise au milieu du XXe siècle, un autre temps, pas forcément « le bon temps », mais du moins le temps retrouvé.
A travers lhistoire de six personnages, lévolution impitoyable de lagriculture des quarante dernières années, ou lexemple de la campagne sarthoise des années 50 à nos jours.
Récit conduit comme un roman policier pour nous dépeindre avec justesse et sensibilité la campagne berrichonne dans les années 50.
La campagne angevine pendant la Guerre de 1940-1945, avec ses privations et sa débrouillardise.