Biographie
Chercheur écologue au CIRAD, auteur de nombreux ouvrages de référence sur les plantes et lécologie, Jacques Tassin est aussi un passionné averti de l&o ...
Tous les auteurs
Chercheur écologue au CIRAD, auteur de nombreux ouvrages de référence sur les plantes et lécologie, Jacques Tassin est aussi un passionné averti de l&o ...
La définition officielle du Roman contemporain serait " tous romans publiés dans les 75 dernières années ". Une définition que peu utilisent vraiment. Le Roman contemporain est une notion vaste et diverse. Le Petit Pavé présente donc ici ses romans dont le sujet, la qualité littéraire, la réflexion, l’originalité, l’imaginaire, l’humour pour certains, la nostalgie pour d’autres, la force romanesque, en font des textes modernes, ancrés dans leur époque et dans leur temps. Des textes variés que nous vous invitons à découvrir...
« Le pinceau monte et redescend le long de ses mèches brunes, cachant difficilement son impatience. Il saisit au vol la pâte colorée, y en a-t-il trop, pas assez ? Et repart de plus belle autour d’elle, creusant, modelant frénétiquement ce visage farouche qu’il apprivoise. Il se retourne, revient à sa palette, les blancs semblent trop foncés pour son innocence, les noirs trop clairs pour son intelligence. Pour la première fois depuis des mois, il doute, émerveillé par cette femme qui ouvre les volets de son balcon vers un autre monde. »
De l’extérieur, la cité n’est pas très attrayante. Elle peut même transpirer l’hostilité, aidée en cela par de nombreux faits divers qui alimentent toutes sortes de fantasmes et de clichés.
Après la parution de Vas-y arrête ! en 2006, Tout ça pour des clous en 2008, Le cœur qui tremble en 2011 et La chaise du fond en 2013... Voici un nouveau roman :
Pour l’amour de Daniel Brune
Ce roman est né dun graffiti « Viva libertad » gravé par un républicain espagnol sur le mur dun des cachots de la citadelle Vauban à Belle-Ile en mer, en 1939.
Louisa, jeune Toulousaine de vingt ans, vient de perdre sa mère. Elle décide de remonter le fil de son histoire, de son enfance bien obscure.
Elle retrouvera Maria, sa grand-mère de quatre-vingt-six ans – une mujeres libres de Barcelone – accrochée telle un pouce-pied sur une île de lAtlantique depuis soixante ans.
Tempête, naufrage et drame de lexode secouent le caillou. Des secrets enfouis réapparaissent. Lamoureux de Maria nest peut-être pas mort noyé.
L’enlèvement du baron Empain a défrayé la chronique et passionné la France entière pendant des mois en 1978 ; de la fausse piste d’un groupe armé d’extrême gauche à la passion du baron Empain pour les jeux d’argent, sans oublier l’amputation d’une de ses phalanges par ses ravisseurs...
Avec Mireille Bonnelle, qu’il a rencontrée en prison comme enseignante, Alain Caillol, l’instigateur de l’enlèvement, a jadis publié Lettres en liberté conditionnelle, puis sous son seul nom Lumière au Cherche Midi.
Dans ce nouveau livre, Mireille Bonnelle, toujours confrontée au pourquoi et comment de la délinquance, s’interroge sur ses relations avec Alain Caillol ; elle dresse un portrait étonnant de ce bandit qui a bouleversé sa vie. Ce récit est mis en perspective par d’autres rencontres de repris de justice.
Alors que rien ne le destinait à s’intéresser aux chevaux, Tonio, né en Italie, devient un passionné de courses hippiques. Et malgré les difficultés de l’aprèsguerre et les contraintes de sa naturalisation - il doit partir pour l’Algérie - il devient un entraîneur réputé.
Son parcours au grand galop de San Siro aux bords du Loir nous est raconté dans cette fiction.
1907. L’année de tous les paris pour les Plus lourd que l’air, comme les avait nommés Nadar. Les premiers fous volants s’ingénient à lancer dans le ciel ces nouvelles voies que Gasnier rêve de tracer. Solitaire, tenace et tourmenté, il prend la Loire pour une compagne complice de ses essais. Il y a urgence à conquérir les airs, urgence à inventer.
« Le gamin tenterait un jour d’écrire la vie de sa mère… il ne put en fait rappeler le souvenir de la femme qui l’avait enfanté sans évoquer dans son halo de lumière noire ce que lui-même avait été, ombre à peine plus consistante, au moment de l’écriture, que celle de la morte puisque, pour un moment dont la durée restait à préciser, encore de ce côté du monde et pourtant déjà à demi effacée, éclatée en mille fragments dissemblables dans sa mémoire et dans le souvenir d’autres gens eux-mêmes en voie de désagrégation, et bientôt diluée dans la mort où elle se confondrait avec la nébuleuse amalgamant les noms du passé et ceux de l’avenir. »
Benjamin Boix, trente-six ans, est un peintre qui ne peint plus, un homme épuisé à la mémoire défaillante. Suite à un banal entretien d’embauche, rue d’Alsace à Angers, il prend conscience de son vide.
Maltraitée par son entourage depuis le décès de sa maman, Eglantine s’est perdue. La jeune fille joyeuse et lumineuse qu’elle était ne demande qu’à reprendre sa place.
Comment y parviendra-t-elle?