Biographie
Jean-Pierre Raison, né en 1946 aux Herbiers, au coeur du bocage vendéen, vit à Nantes. Il a publié cinq romans.
...Tous les auteurs
Jean-Pierre Raison, né en 1946 aux Herbiers, au coeur du bocage vendéen, vit à Nantes. Il a publié cinq romans.
...La définition officielle du Roman contemporain serait " tous romans publiés dans les 75 dernières années ". Une définition que peu utilisent vraiment. Le Roman contemporain est une notion vaste et diverse. Le Petit Pavé présente donc ici ses romans dont le sujet, la qualité littéraire, la réflexion, l’originalité, l’imaginaire, l’humour pour certains, la nostalgie pour d’autres, la force romanesque, en font des textes modernes, ancrés dans leur époque et dans leur temps. Des textes variés que nous vous invitons à découvrir...
Un karaoké, une banquette en skaï, une prostituée. Des bars aussi, puisquils sont encore les meilleurs endroits pour parler de la vie et de ses petits aléas, les tourments du désir, les tortures de l’amour et les délices du sexe…
Zanzibar, archipel de l’Océan indien, situé à hauteur des côtes tanzaniennes, nous dit le dictionnaire. C’est peu et beaucoup à la fois. Suffisamment exotique cependant, pour attiser les fantasmes d’Ulysse, le narrateur de ce roman tout à la fois « Vernien » et… « Lamatabien ».
Vernien en ce que le passager de Zanzibar, plus marin que terrien, n’a d’yeux que pour les îles du bout du monde ; Lamatabien, eu égard à la fascination du héros (dont la maman, mozartienne accomplie, faillit l’appeler Amadéus !) pour le grand amour et son contraire : le monde interlope des bars à p..., des chansons à boire et des mères maquerelles plutôt « fleurs bleues », en dépit des apparences.
Vous avez quitté José, naufragé sur le Pacifique, sauvé in extremis par un petit thonier
Il y a les vivants, il y a les morts, il y a ceux qui sont en mer... José est en mer.
Locéan movies se poursuit.
Il n’y a pas qu’à Paris que s’exercent les luttes de pouvoir. Et pas seulement au sein des partis politiques. Dans ce court roman, Louis Thareaut le Denéen les met en scène dans une commune d’un millier d’habitants.
« Il laissa venir à lui une silhouette à la nuque épaisse et au front vissé d’une large casquette, le consolant de ne pas de voir passer sur ce bateau en partance pour New York, une simple blanchisseuse parisienne. Il n’était qu’au cinquième jour de voyage et son visage fin à la lèvre boudeuse fixant la mer, semblait prier les dieux de lui accorder ne serait-ce qu’un voile ou un jupon à dessiner… »
De Dublin à Barcelone en passant par Ostende et Prague, Alexander, jeune homme orphelin, part à la recherche d’une cousine que son oncle lui a demandé de ramener.
Depuis toujours, l’oncle, qu’Alexander méconnaît, vit dans les Monts d’Arrée. Sa demande est étrange, mais Alexander débute ses pérégrinations à travers l’Europe.
Ce récit retrace l’histoire d’une fillette nommée « Beauvale », qui portait le numéro 2307 dans le registre des admissions aux Enfants-Trouvés de la Seine en 1819.
Les faits racontés sont réels dans leurs grandes lignes. De nombreuses recherches en archives ont permis de les amener au jour et il a semblé juste, en imaginant et racontant sa vie, de redonner à cette enfant, séparée de sa mère dès la naissance, la place dans le monde qui lui avait été volée.
Tout est calme et tout bouge. Une tourterelle cogne à la fenêtre ; Marceau s’active en cuisine alors que dans les yeux d’Elvire se dessine le désir intense du bleu de la mer. Entre ces deux-là, le malentendu est constant, l’atmosphère suffocante.
Entre labbaye de Bourgueil et ses moulins, un parfum de larmes changeantes… échappé des méandres de lamour.
Lorsque Paul, quarante-cinq ans, hérite dun oncle dont il na jamais entendu parler, il nimagine pas la façon dont sa vie va être bousculée.