Biographie
Jacques Le Goc réside en Eure-et-Loir à Chuisnes.
Par une recherche rigoureuse, il retrace le tragique événement de la catastrophe ferroviaire de Courville-sur-Eu ...
Tous les auteurs
Jacques Le Goc réside en Eure-et-Loir à Chuisnes.
Par une recherche rigoureuse, il retrace le tragique événement de la catastrophe ferroviaire de Courville-sur-Eu ...
La définition officielle du Roman contemporain serait " tous romans publiés dans les 75 dernières années ". Une définition que peu utilisent vraiment. Le Roman contemporain est une notion vaste et diverse. Le Petit Pavé présente donc ici ses romans dont le sujet, la qualité littéraire, la réflexion, l’originalité, l’imaginaire, l’humour pour certains, la nostalgie pour d’autres, la force romanesque, en font des textes modernes, ancrés dans leur époque et dans leur temps. Des textes variés que nous vous invitons à découvrir...
Blanche approche de la cinquantaine et sa vie se délite. Deuil, séparation, départ des enfants, le coup de grâce lui est donné lorsqu’elle est brutalement licenciée de l’entreprise où elle travaillait depuis vingt-cinq ans.
Comment garder la tête hors de l’eau, comment se reconstruire quand la mise à l’écart sociale vient s’ajouter aux difficultés ordinaires de l’existence ?
Crayon en main, je le file, j’épie l’artiste en herbe qui peine à se déprendre de l’influence tutélaire d’un grand-père trop connu dont le prestige freine le moindre de ses coups de pinceau. Je le vois traverser les murs, fendre les eaux montantes, rêver sa vie et toujours remettre au lendemain le défi qu’il se donne.
Théodule parviendra-t-il à devenir peintre à son tour et trouver son chemin de création ?
Campés dans leurs bottes rutilantes de cuir noir, mains se rejoignant à l’arrière des dos rigides, mentons relevés, regards acérés posés sur nous, terriblement impressionnants, ils nous attendaient.
—Willkomenn meine Herren !
Bienvenue Messieurs !
Nous eûmes tous je pense la même idée, nous enfuir à grandes enjambées... mais cela demeura une idée. Nous étions tellement désarçonnés par ce comité d’accueil que nous pensions que des semelles de plomb nous vissaient au sol.
Dans un coffre-fort, un précieux legs : une bande magnétique aux confidences paternelles émouvantes. Celles d’un jeune Mosellan durant la Seconde Guerre mondiale, à la nationalité arrachée, au parcours douloureux de Malgré-nous, incorporé de force dans une armée ennemie. Puis, par la suite, l’amère colère éprouvée face à une insupportable suspicion populaire et au total désintérêt dont la France gratifia ces hommes.
Sophie, Valérie, Antoinette...
Les trois femmes de Sébastien Renveau...
Trois femmes au destin cruel qui reposent toutes au cimetière de B...
Quel sort semble s’acharner ainsi sur Sébastien ?
Au crépuscule de sa vie, il se livrera à ses enfants et petits-enfants.
Oyez ! Bonnes gens. Je vous livre donc ma vie, mais sachez que je la livre d’abord à ma descendance, car savoir d’où l’on vient peut aider à se guider vers où l’on va.
Ainsi, au fil des pages, nous suivons dans leur vie, dans leurs amours, Sébastien et ses trois femmes, dans un halo de mystère, jusqu’à un final inattendu, comme seul Jean Goblet sait nous y conduire.
Sophie et Daniel n’ont pas eu de nouvelles de leur grandmère Marguerite partie vivre en Nouvelle-Calédonie treize ans auparavant.
Un matin d’octobre 1971, Sophie reçoit un télégramme de Nouméa les conviant à ses obsèques. En fouillant dans le passé, la jeune femme va découvrir le destin singulier de cette grand-mère et le secret de famille dont elle était issue.
Daniel est inspecteur de police, Sophie journaliste. Leur ténacité va les entraîner dans une enquête pleine d’embûches. Racisme, discrimination, post-colonialisme, l’histoire nous plonge dans la Nouvelle-Calédonie des années 70 avec ses tabous, ses disparités sociales et culturelles, la naissance du mouvement indépendantiste et le « boom du nickel ».
D’une enquête sur une ancêtre disparue, à la découverte d’un pays et de son Histoire...
En 2012 et 2013, le Mali sombre dans une crise dont les origines sont complexes et multiples. C’est dans ce contexte que s’ouvre l’histoire de ce roman qui entraîne le lecteur à travers le Mali, et les destins croisés de plusieurs personnages dont Eric, enlevé par un groupe terroriste, et son geolier avec qui il va se lier d’amitié.
Si l’intrigue du roman est imaginaire, elle s’appuie sur l’actualité réelle : la rébellion touareg, l’occupation du nord par les terroristes-djihadistes, la destruction des mausolées de Tombouctou, l’exil des populations, les prises d’otages, les événements politiques…
Ce roman donne à comprendre les événements qui ont conduit au chaos et à l’effondrement de ce grand pays dont l’histoire prestigieuse remonte au IIIe siècle et les traces archéologiques à 250 ans avant notre ère.
Comme un roman d’amour. Un amour filial, un amour paternel, un amour maternel... entre deux être qui se ressemblent, envers et contre tous parfois, simplement souvent.
Comme un livre qui incite à la réflexion sur l’inné, sur l’acquis, sur l’éthique emprise de sa contemporanité.
Comme un roman de suspens, un final inattendu, des émotions garanties...
Emotion garantie.
Fred Poché, chercheur en Philosophie Sociale est l’auteur d’une vingtaine d’essais et monographies. Avec ce premier roman, il nous propose une chronique sociale bouleversante, dans laquelle les valeurs de bienveillance et d’attention à l’autre se révèlent vitales pour chacun d’entre nous.
A l’aube de l’Indépendance, dans un petit village d’Algérie, la vie et l’avenir d’un couple et de leurs deux fillettes vont être bouleversés par les événements.
Elles sont sept, sept personnes d’âges et d’horizons très différents, qui ne se connaissent pas, retenues en otage dans une agence Pôle emploi. Alors qu’elles se croient libérées, un évènement inattendu les réunit de nouveau. Elles vont devoir mutualiser leurs compétences, associer leurs caractères incompatibles, supporter un environnement oppressant et avancer ensemble, dans un seul élan.