Biographie
Claude Willard (1922-2017) était professeur agrégé dhistoire.
Fils de lavocat Marcel Willard marié à lhistorienne Germaine Willard.
...Tous les auteurs
Claude Willard (1922-2017) était professeur agrégé dhistoire.
Fils de lavocat Marcel Willard marié à lhistorienne Germaine Willard.
...La définition officielle du Roman contemporain serait " tous romans publiés dans les 75 dernières années ". Une définition que peu utilisent vraiment. Le Roman contemporain est une notion vaste et diverse. Le Petit Pavé présente donc ici ses romans dont le sujet, la qualité littéraire, la réflexion, l’originalité, l’imaginaire, l’humour pour certains, la nostalgie pour d’autres, la force romanesque, en font des textes modernes, ancrés dans leur époque et dans leur temps. Des textes variés que nous vous invitons à découvrir...
Fred Poché, chercheur en Philosophie Sociale est l’auteur d’une vingtaine d’essais et monographies. Avec ce premier roman, il nous propose une chronique sociale bouleversante, dans laquelle les valeurs de bienveillance et d’attention à l’autre se révèlent vitales pour chacun d’entre nous.
A l’aube de l’Indépendance, dans un petit village d’Algérie, la vie et l’avenir d’un couple et de leurs deux fillettes vont être bouleversés par les événements.
Elles sont sept, sept personnes d’âges et d’horizons très différents, qui ne se connaissent pas, retenues en otage dans une agence Pôle emploi. Alors qu’elles se croient libérées, un évènement inattendu les réunit de nouveau. Elles vont devoir mutualiser leurs compétences, associer leurs caractères incompatibles, supporter un environnement oppressant et avancer ensemble, dans un seul élan.
Soudain une jeune femme que l’on n’avait pas remarquée surgit de l’arrière, écarta les personnes devant elle. D’un pas résolu elle s’avança jusqu’au cercueil. Tous les regards se portèrent sur elle.
Surprenant, émouvant, iconoclaste, provocateur
En 1945, Joseph n’est pas revenu. Demeure l’absent témoigne de lui, de son absence, et de tous ceux qui ont voulu le retrouver. Ils ne l’ont pas oublié.
« Chaque fois que j’ouvre cette boîte, je suis prise du même découragement. Les lettres semblent ne jamais pouvoir être classées pour former un récit cohérent. Certaines ne sont pas datées. Parfois le tampon de la Poste s’est effacé. Certaines enveloppes sont vides et certaines lettres sont sans enveloppe. Les mots s’effacent, écrits à la mine. Le papier est piqué par endroits, tellement usé que des trous apparaissent dans le texte. Des passages ont été censurés. Il est impossible de
deviner ce qui est écrit sous le crayon noir, même en transparence. »
Trente cinq ans après, Anouk refait le voyage pour éprouver à nouveau L’Expérience de l’Inde. C’est alors que lui revient en mémoire le film dont elle ne peut plus interrompre les images : le labyrinthe affolant des villes, les odeurs, les couleurs, les rencontres avec les hommes et les dieux, ses amours, ses peurs et ses questions.
Rémi a toujours rêvé de théâtre. Rêvé aussi de changer d’identité. Sa rencontre avec Julie le précipite dans la réalisation d’une mise en scène rocambolesque. De fantasmes en délire, il change de rôle au gré des personnages.
Un illustre homonyme, le juriste René Chopin, le conduit en Pays de la Loire.
Dans le village, Julie mène une enquête après la découverte sur le pare-brise de sa voiture d’une étrange lettre...
Puis, de la Cappadoce au Bosphore, Rémi apparaît moitié fou, moitié sage, avant un rendez-vous insolite en vallée du Vallespir.
De son côté, Julie rêve d’une maison de brique rouge au bout d’un long chemin de terre.
Ils se retrouveront dans la cour d’un monastère.
Il est souvent des évènements, apparemment anodins, qui bouleversent nos vies et les orientent de façon dfinitive.
Qui aurait pu ainsi imaginer que la traditionnelle prune de Sainte-Emerance allait influer, une vingtaine dannées après, sur les amours de Jean et de Julie.
On connaît le romancier, le naturaliste, le journaliste, l’humaniste mais connaît-on Zola l’amoureux ? L’homme sillonne à bicyclette la campagne du côté de Médan avec son appareil photographique en bandoulière, pris entre deux cœurs… Celui de Jeanne et celui d’Alexandrine. Lequel choisir ? Il vacille, la route des sentiments est un chemin incertain qu’il a tant parcouru dans ses romans.
« Richard, où t’as mis le corps ? », dont le titre adresse un clin d’œil à Boris Vian et à l’une de ses chansons, en dit long sur l’aventure dramatico-burlesque qui attend le lecteur… Si l’intrigue et les rebondissements tiennent bien du polar, Christian Milleret revisite le genre. Franchement décalé, totalement déjanté, le récit nous entraîne dans une enquête tortueuse, peuplée de personnages aussi louches que truculents.