Biographie
Jean Goblet est né à Plou, un petit village des environs de Bourges. Autodidacte, il est entré en journalisme à 17 ans. D’abord à La Nouvelle républiq ...
Tous les auteurs
Jean Goblet est né à Plou, un petit village des environs de Bourges. Autodidacte, il est entré en journalisme à 17 ans. D’abord à La Nouvelle républiq ...
Les Brèves du Petit Pavé sont un cahier trimestriel d’une vingtaine de pages sur l’actualité des éditions du Petit Pavé (revue de presse, rendez-vous, etc.), de ses auteurs et ouvrages (revue de presse, interviews, extrait de texte, etc.) de l’édition en général (article de fond, coup de gueule, etc.).
Créé en 1999 par les éditions du Petit Pavé afin de faire partager leur passion, de faire connaître l’actualité de la maison d’édition, et de permettre un échange entre ses auteurs, ses lecteurs, ses amis.
La revue propose des dossiers sur le fonctionnement et les rouages de l’édition ; des conseils aux écrivains ; des informations en Méli-Mélo sur les livres, les auteurs, et les manifestations du Petit Pavé ; des revues de presse...
Le Grognard
Littérature - Idées - Philosophie - Critique et Débats
Loin des modes, des avant-gardes et des esprits de chapelle, tous les trimestres, LE GROGNARD vous propose une sélection de textes originaux et de trésors oubliés.
Résolument inactuel, LE GROGNARD affiche ouvertement sa nostalgie pour les revues mythiques du 19e siècle : La Plume, La Revue Blanche, Le Mercure de France... mais aussi pour certaines revues anarchistes fortement teintées d’idéologie individualiste telles que L’en dehors, L’Ordre Naturel, La Mêlée.
Le Grognard a cessé sa publication fin 2012. Des numéros de références sont toujours disponibles auprès des éditions du Petit Pavé. N’hésitez pas à les commander.
Plus d’un siècle après sa disparition, qui a été commémoré un peu partout dans le monde et a donné lieu à quantité de colloques, de publications, de traductions, de représentations théâtres, de conférences et d’expositions, Octave Mirbeau, l’auteur de l’Abbé Jules, du Journal d’une femme de chambre et de Les affaires sont les affaires, n’a rien perdu de son actualité.
Incarnation de l’intellectuel engagé, libertaire, dreyfusad, combattant de la laïcité, écologiste avant la lettre, chantre attitré de Monet, de Rodin et de Van Gogh, il n’a cessé de se battre pour des valeurs éthiques et esthétiques, la Vérité, la Justice et la Beauté, et de combattre, avec la seule arme de sa plume, toutes les formes d’opression, d’exploitation et d’aliénation. Il est, par excellence, le grand démystificateur, qui arrache les masques de respectabilité et nous oblige à "regarder Méduse en face", au lieu de pratiquer la politique de l’autruche.