Biographie
Tous les auteurs
Les Editions mettent à disposition quelques extraits de certains ouvrages afin de vous les faire découvrir, de vous interroger et de vous faire évader à travers les mots et l’esprit.
Le Semainier est une collection de poésie contemporaine qui se veut tendue vers la diversité.
Diversité des univers, diversité des poètes, diversité des poétiques.
Il n’y a pas d’esprit d’école dans cette collection, moins encore de parti pris.
Les poètes du Semainier forment une communauté de singularités, une mosaïque de la condition humaine, à l’image des poèmes de Catherine Andrieu, Marie Desmaretz, Bernard Perroy, Bernard Bourel que vous pouvez retrouver en ligne ici.
Deux destins se croisent en 1210. Dans le port égyptien de Damiette, Maria, veuve, veut retourner avec ses enfants dans son pays natal près de Nantes. Jehan, chevalier templier, remplit une mission en terre sainte pour lOrdre et souhaite lui aussi rentrer au pays, dans les Pyrénées, pour revoir sa famille de religion cathare et qui est persécutée par linquisition.
Nous vous proposons ici un extrait de cette ouvrage à découvrir ici, et à commander sur sa page Maria et le Templier
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Nous vous proposons également une lecture de Béatrice Nourry - Extrait page 118
La collection : Les Philousophes
Cette collection emprunte le terme "philousophe" à Victor Hugo. Cette collection réunit, pour paraphraser Pascal, un cercle de philosophes dont le centre est partout et la circonférence nulle part.
Vous aurez compris que cette collection emprunte les chemins de l’humour et de l’ironie pour construire une pensée de l’émancipation.
Pour mieux comprendre cette démarche, retrouvez la préface de François Rollin dans la rubrique "j’en profite" pour l’ouvrage Petit éloge de l’humour et du savoir-rire en attendant la mort d’Etienne Moulron.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ce livre se veut être une flânerie d’humoureux de l’humour, en son riche pays, en quelques-unes de ses contrées et champs d’expression en cherchant à témoigner, et à les partager, de ses valeurs avérées et reconnues, en particulier de résistance, face à la vie en général, ses aléas, ses difficultés et autres problèmes qui se posent à nous.
Les contes traditionnels sont le plus souvent le reflet de la culture dun pays, dune région, dun métier. Cette collection, très représentative, du Petit Pavé, avec son format à litalienne, permet de comprendre un pays, une région, un métier. Chaque livre se termine par des activités ludiques sur les contes, sur le pays ou métier, région...
Pour mieux connaître la collection, les Editions mettent en libre service cet extrait "Le conte la chasse-galerie" extrait du livre Contes traditionnels du Québec et vous permette de le commander sur sa page Contes du Québec
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Québec ou « Là où le fleuve se rétrécit » comme disent les Cris et les Micmacs, est une belle province du Canada où l’on parle français. Jean-Pierre Tusseau nous livre ici neuf contes, superbement illustrés par Gilles Bonotaux, qui montrent la richesse et la variété de l’inspiration de la culture traditionnelle du Québec : celles de nos provinces mais aussi celle d’inspiration autochtone : amérindienne ou inuit.
Les Editions mettent en libre service cet extrait et vous permette de le commander sur sa page Une Heure à Tuer
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Une heure à tuer regroupe douze nouvelles dun jeune auteur remarquable, pour la plupart déjà primées.
Loccasion de découvrir un jeune auteur, déjà reconnu par le biais de divers concours et prix, qui nous offre dans ce recueil des nouvelles noires, jouant la carte du suspens et comportant des chutes le plus souvent inattendues.
Les Editions mettent en libre service cet extrait et vous permette de le commander sur sa page Le Pont des chutes.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Fantaisie policière qui nous fait découvrir l’atmosphère de la ville de Constantine de l’est algérien pendant les années 1950.
Le pont des chutes, dernier pont de Constantine à franchir l’oued, là où le Rhumel quitte les gorges pour glisser vers la plaine du Hamma après une série de chutes vertigineuses.
Un lieu dont la beauté n’a d’écho que dans les mystères qui vous transpercent.
Cet ouvrage devant sortir pour et à l’occasion du "Printemps des Poètes" qui a été reporté à un autre Printemps, les Editions mettent en libre service cet extrait et vous permette de le commander sur sa page S’unir avec
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ce texte est un parcours possible. Besoin de se situer, de faire le point. Mais l’auteur est-il le mieux placé pour y répondre ?
Un tissage de mots émergés de conversations prolongées avec l’Ami, de rencontres multiples, de regards sur le monde.
Ici William Poire, comme vous confiné chez moi pour un bout de temps, autant en rire ensemble !
Les Editions mettent en libre service cet extrait et vous permette de le commander sur sa page William Poire - Tome 1
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
William Poire, c’est l’élève-type qui attire les accidents de parcours scolaire : « Physiquement je suis un peu bigleux, ce qui fait que je vois les catastrophes arriver que quand elles me sont tombées dessus… Maman, j’ai une moyenne, que si t’avais la même tension, tu serais en voie de disparition corps et biens. » Quand ce jeune élève débarque quelque part, le rire devient vite contagieux. William Poire est rapidement devenu un héros national. Lors de sa première sortie, le succès fut au rendez-vous. Il a fait l’objet de plusieurs rééditions, d’une centaine d’articles de presse, d’émissions de radio et a été adapté en one man show sous le titre « Les Dé-Poire(s) de William. » Ce livre, proposé par Bernard Pivot, suite à l’émission Bouillon de Culture, avait d’abord été offert par Claude Serillon, lors de son 20 heures, à Jack Lang, Ministre de l’Éducation nationale, en le présentant comme « une œuvre rafraîchissante et pleine d’humour. » « William Poire a un tel humour que tu en ris très fort. » (Okapi) « En écrivant ce livre, J-C. Lumet a commis un délicieux recueil de missives… à lire absolument. » (Gilles Bely, Ouest-France) « Un livre plein d’humour, de naturel, tellement irrésistible.» (Le Pays Choletais) « Le livre de J-C. Lumet devrait faire un tabac non seulement dans les collèges et lycées mais également dans les cartables des professeurs. » (Vendée Matin)
Cet ouvrage devait sortir à l’occasion du salon Le Printemps du Livre à Montaigu en Vendée, salon qui a été bien sûr annulé suite aux événements de Mars / Avril 2020, le Covid-19.
La sortie en librairie ayant été reportée à des jours meilleurs, les Editions mettent en libre service cet extrait et vous permette de le commander sur sa page Dépôt de bilan
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
“Un survol tendre et malicieux des années 60 à nos jours”
Annie Lebaillif,au fil de ces dix histoires, dépose le bilan de quarante années de vie professionnelle, mêlant souvenirs et échappées romanesques — de la dactylo naïve de ses débuts à la gestionnaire d’un château hanté par la marquise de Montespan, en passant par les évènements de mai 1968 qu’elle vécut avec enthousiasme —. À l’aube de la retraite, elle découvre à dix-mille kilomètres de chez elle certains aspects déconcertants du travail humanitaire. On la voit enfin, devenue auteure, tenter de vendre son premier roman dans la solitude d’une grande surface.