Biographie
Jean-Louis Cerisier, artiste-peintre et instituteur à la retraite, sillonne inlassablement la région des Pays de La Loire depuis plus de trente ans à la recherche de ces ...
Tous les auteurs
Jean-Louis Cerisier, artiste-peintre et instituteur à la retraite, sillonne inlassablement la région des Pays de La Loire depuis plus de trente ans à la recherche de ces ...
Chacun des acteurs de cette histoire avance son explication.
Orien Vaillant, devenu le secrétaire du coureur en paiement d’une dette, n’a de cesse de s’étonner de l’étrange comportement de celui-ci. Qui est-il vraiment, ce coureur magnifique dont les foulées cachent en réalité une répétition maladive de mots, d’expressions, de phrases crachouillées dans un dictaphone scotché à sa main ? Vient-il, comme nous tous, d’une humanité malade du temps qui passe, ce temps qui nous lamine, nous broie, nous marque au fer rouge, nous laisse pantois, mais parfois aussi guillerets, quand nous essayons de comprendre nos univers, accrochés que nous sommes au balcon du monde ?
Ou bien incarne-t-il tout simplement l’Ange de son prénom-composé, un ange qui nous guiderait vers un curieux déplacement, une étrange extase, un étonnant hors de soi.
Tels des cadeaux, la vie quotidienne nous offre souvent des tableaux vivants, de petites scènes touchantes, tristes, amusantes, énigmatiques, « à croquer » comme disent les dessinateurs, des visions fugaces, des « instantanés », comme disent les photographes, qu’il faut saisir rapidement.
Pendant toute une année, l’auteure a recherché ce que chaque jour pouvait lui apporter en lien avec la couleur ROUGE, dans les scènes de la vie quotidienne, ou bien dans l’actualité, les livres, films, expositions où le ROUGE figurait. Ou encore dans la symbolique de cette couleur, ses évolutions, ses différences selon les époques et les civilisations.
Du chemin du Petit Pavé aux Éditions du Petit Pavé, en passant entre autres par le pavé des vaches et le haut du pavé, ce sont 68 histoires parfois émouvantes, souvent drôles, toujours historiques.
Sous les pavés la page !