Biographie
Tous les auteurs
La collection Arkhaia est une collection de réédition d’ouvrages anciens, oubliés aujourd’hui alors qu’ayant marqué leur temps, car précurseurs, car engagés, car témoins de leur époque et de leur région. Vous retrouverez donc ici Jehan Rictus, écrivain populaire parisien, Mathilde Alanic, féministe précurseur, Maurice Drack, précurseur du roman policier, ou d’autres comme Alexandre Dumas...
Quand on va dAngers à Sablé-sur-Sarthe en suivant la route de Tiercé et dÉtriché, on passe près dun ravissant petit village, le Moulin dYvray, autrefois formé autour dun groupe de moulins. A la fois sur la voie dAngers au Mans, et possédant un accès sur la Sarthe, cet hameau accueillait de nombreux voyageurs... jusquau début du XIXème siècle où un matin le village allait être le théâtre dun horrible crime. Un drame qui passionna à lépoque les foules, et qui marqua à jamais les mémoires.
Jehan Rictus, de son vrai nom Gabriel Randon est né à Boulogne sur Mer en 1867. Il a une enfance difficile, quitte l’école à 13 ans, monte à Paris adolescent avec sa mère où il devient vagabond exerçant divers petits métiers. Il découvre le Montmartre des artistes, des anarchistes et commence à composer des poèmes dans un français populaire.
À partir de 1895 il se produit dans des cabarets parisiens ainsi que lors de fêtes syndicales et politiques avec un succès croissant. Il participe, en 1897 à la création du journal anarchiste « L’assiette au beurre ».
Louis Rouget naît en 1817. Braconnier comme beaucoup dans nos campagnes en raison de la misère qui sévit en cette moitié du XIXè siècle, il va devenir à son insu une légende.
En 1854, Louis Rouget, enfant de Daumeray, est pris par la gendarmerie en possession d’un lapin qu’il vient de tuer. Il commet alors l’irréparable en tirant sur un gendarme. Louis Rouget se cache durant deux années dans la forêt, aidé par ses amis. Il est finalement arrêté puis jugé à Angers. Son procès déclenche une vague de soutien populaire en Anjou. Condamné au bagne à perpétuité, il sera envoyé en Guyane où il décède en 1858.
Ce recueil de Jehan Rictus, composé de poèmes rédigés dans le parler populaire du début du XXe siècle, a été publié pour la première fois en 1895. Sa qualité et son authenticité méritaient une réédition.
Cette ouvrage est également disponible en version numérique sur notre page PavEbook.
Cette ouvrage est également disponible en version numérique sur notre page PavEbook.
Roman policier de la fin du XIXe siècle, écrit par Maurice Drack, précurseur de Maurice Leblanc, ou de Gaston Leroux.
Un roman méconnu dAlexandre Dumas, narrant lhistoire de deux jumelles dans un complot historique se déroulant dans le pays nantais et vendéen.
Cette ouvrage est également disponible en version numérique sur notre page PavEbook.