Biographie
Tous les auteurs
Le Cher tire son nom de sa rivière éponyme et porte le numéro 18, comme le nombre d’illustres personnages qui vous seront présentés au fil des pages et qui ont fait sa fierté. Des rois de France installé à Bourges pendant la guerre de Cent Ans (Jean de France, Charles VIII, Louis XI...) jusqu’à la bergère écrivaine (Marguerite Audoux), en passant par l’inévitable Jacques Coeur, la philosophe Simone Weil, ou l’engagé Henri Martin.
A travers la vie de ces célébrités, allant du quatorzième au vingtième siècle, vous redécouvrirez des époques, des légendes, des personnages de l’Histoire de France dont les destins s’entremêlent parfois de façon très étroite ou se confondent.
Les deux auteurs vous racontent sans prétention l’histoire de ce département, mêlant faits et humour, préférant aux dates chronologiques l’essence de la vie de ces hommes et de ces femmes, s’appliquant ainsi à mettre l’Histoire à la portée de tous.
La Loire-Atlantique, née en 1790 sous la Révolution lors de la création des départements, avec pour celui-ci le démembrement des provinces d’Anjou, de Vendée, de Retz et de Bretagne, a toujours porté en elle à la fois la richesse du fleuve Loire et l’ouverture vers le monde qu’offre l’océan.
44 biographies et portraits de célébrités de la Loire-Atlantique
De nombreux Tourangeaux sont devenus célèbres sans avoir vraiment séjourné dans leur province natale. Aussi avons-nous écarté René Descartes, Alfred de Vigny, Georges Courteline, le chirurgien Heurteloup… D’autres, sans y être nés, y ont vécu quelques années, comme Henri Bergson, Anatole France, le chansonnier Béranger, le chimiste Chaptal, le parfumeur François Coty, le duc de Choiseul…Le nombre de célébrités tourangelles restant encore trop élevé pour rimer avec la numérologie de l’Indre-et-Loire, il nous a fallu faire des choix : ainsi, nous aurions pu évoquer le graveur Abraham Bosse, les sculpteurs Michel Colombe, les frères Juste, François Sicard, les peintres Jean Bourdichon, les frères Clouet, Claude Vignon, l’architecte Victor Laloux, l’abbé Grécourt, les écrivains Jean-Nicolas Bouilly et Philippe Néricault-Destouches, Madame Dupin de Chenonceau, le révolutionnaire Nioche, les docteurs Trousseau et Velpeau, les auteurs régionaux Jacques-Marie Rougé, Maurice Bedel et Roland Engerand…
Ne choisir que quarante-cinq femmes et hommes parmi celles et ceux qui donnèrent ses lettres de noblesse à l’Orléanais, devenu le Loiret, relève d’une sorte de défi surtout dès lors que leur renommée a très souvent dépassé les terres ligériennes.
Peu de départements français peuvent, comme la Sarthe, se vanter d’avoir assisté à la naissance de deux rois, un d’Angleterre, Henri II Plantagenêt, un Français, Jean II le Bon, voire un troisième, si on compte Philippe VI, premier des Valois, car le doute subsiste.
Combien d’autres comptent parmi leurs illustres habitants un prix Nobel, Paul d’Estournelles de Constant, un prix Goncourt, Roger Vercel, ou les fondateurs de la Pléiade comme Nicolas Denisot et Peletier du Mans ?
28 biographies et portraits de célébrités euréliennes... De Diane de Poitiers, favorite d’Henri II, de Raymond Isidore, artiste, en passant par Jean Dunois, Jean Moulin, Hélène Boucher ou Jean de Rotrou.
Du XIème au XXème siècle, Alain Tresvaux du Fraval nous fait découvrir 49 personnalités angevines, connues ou oubliées.