Edition indépendante Angers 49 - Pays de Loire

NOS AUTEURS

Danielle Boulaire
Danielle Boulaire : auteur du petit pavé
Retrouvez-nous sur Facebook

L'OUVRAGE du Petit Pavé

Subir et maudire - Photo subir.jpg

Subir et maudire

de Pierre Davy

Journal d'Anne Massot - 1940-1944

Résumé

Malgré la présence d’officiers allemands dans sa maison réquisitionnée, Anne Massot tient un journal dès 1940. Echappé depuis peu à la décharge publique, celui-ci est un étonnant témoignage sur le quotidien de l’Occupation vécu par une femme de la bourgeoisie à Saint-Florent le Vieil en Anjou. Grâce à ses déplacements et à un abondant courrier, Anne Massot y multiplie également les renseignements sur Blain (sa commune natale en Loire Atlantique), Angers, Nantes, Paris ou Dunkerque…

Sous son regard lucide, parfois ironique sur les comportements des occupants et des occupés, s’égrènent les heures noires de l’Occupation où la vie continue coûte que coûte dans l’attente de jours meilleurs et du retour de la liberté.


Quatrième couverture

Anne Massot
Au tout début du XXe siècle, Anne Massot suit son mari sur divers chantiers de construction de voies ferrées en Chine, Syrie, Argentine, Espagne… Après la guerre 14-18 le couple s’établit à Saint-Florent le Vieil où Henri Massot exploite une carrière pour la construction des épis de la Loire Navigable et dirige une entreprise de pêche.
Si, pour elle, écrire est un plaisir, elle veut en outre garder « comme document de guerre » une trace de l’Occupation qu’elle maudit et subit.



Caractéristiques
Decembre 2016
ISBN : 978-2-84712-517-7
450 pages - Format : 16x23 - 26 €uros

FRAIS DE PORT OFFERTS !

L'AUTEUR