Edition indépendante Angers 49 - Pays de Loire

NOS AUTEURS

Jean Benaut-Dubuis
Jean Benaut-Dubuis : auteur du petit pavé

Biographie

Jean Benaut-Dubuis est l’auteur d’un recueil de nouvelles primées, Aimez-vous Jerry Lewis, Madame ? et de romans : Bois Hourdy, Pardon madame, L’amour n’est pas sous le marbre blanc et Une ét ...
Accéder à la fiche complète
Tous les auteurs

NOS COMPTOIRS DE VENTE



COMPTOIR RURALIVRE
La Boutique du Livre & Imprimé
49320 Brissac-Quincé

SIEGE SOCIAL
49320 St Jean des Mauvrets

ESPACE L'AUTRE LIVRE
75005 Paris

COMPTOIR SPE
75015 Paris

Retrouvez-nous sur Facebook

L'OUVRAGE du Petit Pavé

Puis crac ! C'est la guerre - Photo couv_crac-la-guerre-imp.jpg

Puis crac ! C'est la guerre

de Alain Jacobzone et Louis-Thareaut

Echange épistolaire d'un couple angevin pendant la Première Guerre mondiale

Résumé

« Nous avions le grand bonheur de vivre avec trois petits êtres qui nous délassaient de toutes nos peines d’un jour par une caresse d’un instant. Puis crac ! c’est la guerre, la terrible catastrophe, la dure séparation… »
Jean Cailleau, 3 décembre 1915


Quatrième couverture

Entre 1914 et 1918, Jean Cailleau est sur le front. Son épouse, Pauline, l’attend à Denée en Anjou. Pendant tout ce temps, ils échangent plus de 1500 lettres !
Cet ouvrage est exceptionnel de par l’ampleur de l’échange épistolaire et ses témoignages rares des épreuves vécues par un couple angevin d’origine modeste que la guerre a séparé.
De la façon de gérer cette situation, de l’évolution de leur moral, de leur vision de la guerre, de la difficile éducation des enfants, de leur expérience de la violence, des épreuves matérielles – de leur vie quotidienne simplement – ils nous dévoilent tout ou presque de cette dure période qu’ils ont dû affronter… à l’unisson.


Louis Thareaut, petit-fils des Cailleau, et Alain Jacobzone, historien, nous démontrent ainsi dans ce livre à deux voix que la mémoire et l’Histoire – l’hommage filial et l’analyse critique – peuvent faire bon ménage !



Caractéristiques
Novembre 2018
ISBN : 978-2-84712-590-0
310 pages - Format : 14,5x21 - 22 €uros

FRAIS DE PORT OFFERTS !

LES AUTEURS