Edition indépendante Angers 49 - Pays de Loire

NOS AUTEURS

Dominique Fournier
Dominique Fournier : auteur du petit pavé

Biographie

Instituteur au parcours atypique, il s’adonne à l’écriture dans beaucoup de domaines. Dans sa maison des bords de Loire, en Anjou, il s’adonne aussi à la sculpture. ...
Accéder à la fiche complète
Tous les auteurs
Retrouvez-nous sur Facebook

L'OUVRAGE du Petit Pavé

La Petite Ceinture de Paris et la ligne d'Auteuil - Photo petite-ceinture.jpg

La Petite Ceinture de Paris et la ligne d'Auteuil

de Pierre-Alain Menant

Résumé

Tout autour de Paris existe une voie ferrée désaffectée, elle borde la capitale de l’intérieur, avant les boulevards des maréchaux. Elle reste souvent visible, pour les passants curieux, entre les branchages ou par les ponts qui l’enjambent.
C’est en 1851 que Louis-Napoléon Bonaparte décide de la mise en place d’une ligne ferroviaire de ceinture sur la rive droite de Paris, qui fut construite en quelques années et rapidement complétée d’une ligne sur la rive gauche. La ligne ferroviaire  sans doute la plus mythique de France était née : La Petite Ceinture de Paris !


Quatrième couverture

Cette ligne se constituait de trois sections distinctes : la ceinture rive droite, la ceinture rive gauche et la ligne d’Auteuil ainsi que d’un raccordement entre la ceinture rive droite et la ligne d’Auteuil. Dès lors que la Petite Ceinture permit le transport des voyageurs tout autour de Paris, elle devint rapidement un transport apprécié des Parisiens avant d’être supplantée par le métropolitain au début du XXe siècle. Face à cette concurrence, la Petite Ceinture vit son trafic décliner et fut bientôt fermée à l’exception de la ligne d’Auteuil qui connut un trafic de voyageurs jusqu’en 1985 avant d’être intégrée en partie à la ligne C du RER.
La Petite Ceinture est sans doute la ligne la plus connue de France, ayant inspiré les poètes (comme Verlaine ou Léo Ferré) et les peintres (Trouillebert), procurant souvenirs et nostalgie à ceux qui l’ont fréquentée. Encore de nos jours, de façon
récurrente, des tronçons font l’objet de réhabilitation, tandis que d’autres à l’abandon sont squattés librement.



Caractéristiques
Septembre 2017
ISBN : 978-2-84712-542-9
178 pages - Format : 21x29,7 - 26 €uros

FRAIS DE PORT OFFERTS !

L'AUTEUR