Edition indépendante Angers 49 - Pays de Loire

NOS AUTEURS

Jehan Rictus
Jehan Rictus : auteur du petit pavé

Biographie

Jehan-Rictus, de son vrai nom Gabriel Randon, est né à Boulogne-sur-Mer le 23 septembre 1867 et mort à Paris le 6 novembre 1933. Poète français, il est célèbre pour ses oeuvres composées en langue ...
Accéder à la fiche complète
Tous les auteurs

NOS COMPTOIRS DE VENTE



COMPTOIR RURALIVRE
La Boutique du Livre & Imprimé
49320 Brissac-Quincé

SIEGE SOCIAL
49320 St Jean des Mauvrets

ESPACE L'AUTRE LIVRE
75005 Paris

COMPTOIR SPE
75015 Paris

Retrouvez-nous sur Facebook

L'OUVRAGE du Petit Pavé

L’Ardoise en folie - Photo ardoise-en-folie.jpg

L’Ardoise en folie

de Marie-Andrée Champroux

Résumé

Histoire romancée de ces carrières d’ardoises de Chattemoue en Javron et Villepail. Un témoignage de la révolution industrielle du XIXe siècle dans le Maine.


Quatrième couverture

Chattemoue m’a paru très éloquent de ce point de vue. A la façon dont tout à coup les capitaux s’emparèrent de ces carrières centenaires, à l’orgueil de porter une dalle d’ardoise jusqu’au campanile des Etablissements de la Société des Ardoisières. A l’ambition tout à coup de devenir dans le Nord aussi puissant que dans le Sud, à la volonté tout autant de la belle résistance des locaux et de leur liberté déconcertante de construire une auberge au beau milieu, sur des déblais d’ardoise !


A vouloir unir la Mayenne et la Sarthe dans une même aventure, à creuser une nouvelle carrière au pied du village, au ras de la grande maison, se dressant comme une forteresse, au-dessus du vide. A devenir ardoisier quant on est notaire, voyer en chef ou banquier. Voilà un échantillon de la folie de la révolution industrielle balbutiante mais redoutable ! Un site, perdu dans la campagne, qui aujourd’hui comme hier, reste exploité par deux grandes entreprises : il y a tout de même quelque chose d’extraordinaire et de magique dans ce lieu de Chattemoue en Javron et Villepail !



Caractéristiques
Octobre 2009
ISBN : 978-2-84712-224-4
160 pages - Format : 14,5 x 21 cm - 15 €uros

FRAIS DE PORT OFFERTS !

L'AUTEUR