Graindacier


de François Beaugey

Dans la campagne bocagère d’un département de l’Ouest, le paysan Camille Déret, la trentaine, travaille dans la ferme de ses parents, avec le statut social d’aide familial. Le temps venu, c’est-à-dire à la fin des années soixante, peut-il espérer reprendre l’exploitation à son compte, alors que l’agriculture traditionnelle et familiale subit les assauts répétés du modèle planifié et subventionné par les décideurs ?

GRAINDACIER et les six personnages principaux du roman placent sans ménagement le lecteur devant les contradictions de l’évolution impitoyable de l’agriculture des quarante dernières années.

Si le public contemporain admet généralement que l’agriculture productiviste n’a guère respecté l’environnement des campagnes, souvent il ignore qu’elle a sans doute ébranlé les fondements de la conscience paysanne.


Genre : roman social, historique, paysan
Collection : Roman

Octobre 2010
ISBN : 978-2-84712-270-1
232 pages - Format : 14,5x21 cm - 18 €uros



Pour voir les ouvrages de la même collection :
La collection "Roman" des Editions du Petit Pavé

Tous les ouvrages de François Beaugey aux Editions du Petit Pavé :
Rue du 14-Nivôse dans la collection Nouvelle
Graindacier dans la collection Roman