Edition indépendante Angers 49 - Pays de Loire

NOS AUTEURS

Yves Chéné
Yves Chéné : auteur du petit pavé
Retrouvez-nous sur Facebook

L'OUVRAGE du Petit Pavé

Dans le bois des absents - Photo dans-le-bois-des-absents.jpg

Dans le bois des absents

de Jean Hourlier

Résumé

Jean HOURLIER, loin de prôner un retour (illusoire) au passé ou de céder à un modernisme de convention, ne tend à rien d’autre que de donner au verbe poétique toute sa force.


Quatrième couverture

Cueille tes fondations ténébreuses, Soleil !
descends en toi selon l’aumône de tes lampes
et allonge tes rites aux couleurs du temps,
époux des flammes lasses,
et des heures éteintes,
pour savourer
ton immobile joie !

***

Artificieux miroirs !
Et pourquoi pas les ailes, l’espoir et la Joie ?
L’éventail du destin t’a frappé au visage,
et les mains au moment du départ s’amenuisent !
Des leçons de gémissement,
qu’as-tu donc retenu, ô toi qui sais gémir ?Â…


Jean HOURLIER, loin de prôner un retour (illusoire) au passé ou de céder à un modernisme de convention, ne tend à rien d’autre que de donner au verbe poétique toute sa force. [Â…] Dans les poèmes qui composent Dans le bois des absents, le pouvoir des images est indissociable de l’intrication des contraires et du jeu incessant des forces antagoniques. [Â…] Lumière et ombre, présence et absence, nuit et jour, angoisse et « alliance de sang et de joie », vie et mort [Â…].
La volonté affirmée par l’auteur de tailler son poème à même l’obscur, d’aiguiser le verbe afin de privilégier une parole anguleuse et tranchante, a pour effet inattendu de faire jaillir parfois au plus sombre du texte [Â…] la vibration secrète d’un matin [Â…], la pulsation d’un temps devenu habitable.

Extrait de la Préface de Michel PASSELERGUE



Caractéristiques
Juin 2012
ISBN : 978-2-84712-344-9
98 pages - Format : 13x21 cm - 12 €uros


L'AUTEUR