Edition indépendante Angers 49 - Pays de Loire

NOS AUTEURS

Alexis De Rougé
Alexis De Rougé : auteur du petit pavé
Retrouvez-nous sur Facebook

L'OUVRAGE du Petit Pavé

Chemins croisés - Photo chemins-croises.jpg

Chemins croisés

de Louis Thareaut

Le ruau de la sorcière

Résumé

Il n’y a pas qu’à Paris que s’exercent les luttes de pouvoir. Et pas seulement au sein des partis politiques. Dans ce court roman, Louis Thareaut le Denéen les met en scène dans une commune d’un millier d’habitants.


Quatrième couverture

L’action se situe en Anjou au milieu des années cinquante. Il fait s’affronter des personnalités pétries de convictions sincères. Louis-Jean Bernier, le maire, est un fonceur qui, à l’occasion, ne s’embarrasse pas de fioritures. Face à lui, Jacques Pauvert, ancien maire, est adepte d’une démarche plus consensuelle, plus proche d’une « démocratie participative ».


Deux hommes d’origine modeste aux parcours très différents : l’un est devenu fonctionnaire, a participé à la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale ; l’autre est un entrepreneur respecté, tout en étant un notable redouté. Jacques Pauvert rêve de communisme, pendant que Louis-Jean Bernier affiche son catholicisme.


Ces deux chemins singuliers se croisent tout au long du récit, provoquant étincelles et rebondissements. Au cœur du débat qui les oppose : l’environnement et le maintien de l’intégrité de la nature, à travers le choix de l’emplacement d’une future décharge. Si ce projet se matérialise là où le maire et son conseil l’ont prévu, tous les prés traversés par le Ruau de la Sorcière risquent d’être pollués. Tenace, Jacques Pauvert veut faire changer d’avis le premier magistrat du village.


Qui, finalement, gagnera cette partie d’échecs où chacun tente d’anticiper les prochains coups de son adversaire ? Le lanceur d’alerte ou le bulldozer ?


Pour corser le tout, l’intrigue politique se double d’une trame amoureuse. L’ensemble du récit est habillé de dialogues rondement écrits, où fleurissent, de temps à autre, des expressions orales qui sentent bon la terre d’où est originaire l’auteur.



Christian Robin



Caractéristiques
Septembre 2017
ISBN : 978-2-84712-540-5
186 pages - Format : 14,5x21 - 18 €uros

FRAIS DE PORT OFFERTS !

L'AUTEUR