Edition indépendante Angers 49 - Pays de Loire

NOS AUTEURS

Jean Goblet
Jean Goblet : auteur du petit pavé

Biographie

Jean Goblet est né à Plou, un petit village des environs de Bourges. Autodidacte, il est entré en journalisme à 17 ans. D’abord à La Nouvelle république du Centre-Ouest à Bourges, puis à Angers où il ...
Accéder à la fiche complète
Tous les auteurs

NOS COMPTOIRS DE VENTE



COMPTOIR RURALIVRE
La Boutique du Livre & Imprimé
49320 Brissac-Quincé

SIEGE SOCIAL
49320 St Jean des Mauvrets

ESPACE L'AUTRE LIVRE
75005 Paris

COMPTOIR SPE
75015 Paris

Retrouvez-nous sur Facebook

L'OUVRAGE du Petit Pavé

Autopsie d'un écrivain - André Savignon - Photo savignon.jpg

Autopsie d'un écrivain - André Savignon

de Claude-Youenn Roussel

Résumé

André Savignon né en 1878, mort en 1947, fut un être d’une extraordinaire complexité. Journaliste nouvelliste et feuilletoniste, il eut des difficultés à s’imposer dans le domaine littéraire et c’est par un tour de passe-passe qu’il obtint le prix Goncourt 1912.


Il connut alors un certain lustre mais inférieur à ses prédécesseurs. Son style âpre et devancier pour l’époque ne plaisait pas aux écrivains et lecteurs traditionnels. Ce qu’il décrivait, s’il convenait bien aux amateurs de folklore, offensa les Bretons du pays qui lui reprochèrent des outrances.


 La carrière qu’il ne pourrait, il le savait, réussir en France en raison de son caractère d’écorché vif, il l’obtint en Angleterre grâce à sa parfaite connaissance de la langue et des mœurs Cette vie indépendante, y compris en son privé, lui convint. Il parvint en quelques années à devenir un correspondant économique et politique de premier plan. Il multiplia pareillement les tentatives littéraires mais n’obtint que des succès mitigés.


Quatrième couverture

La guerre de 40 qui le bloqua en Angleterre le traumatisa et lui fit éprouver selon son avancement des sentiments contradictoires. Il écrivit d’énormes mémoires manuscrites très sulfureuses dans lesquels défilent toutes les personnalités de l’époque. Ce témoignage n’a été jusqu’ici que très partiellement publié. 


Son obsession de la difficulté des rapports hommes-femmes-transparait dans toute son œuvre d’une façon parfois glaçante.


N’ayant jamais hésité à fréquenter le ruisseau et le palais, il fut avant tout un grand témoin d’une époque en de milieux très divers.



Caractéristiques
Avril 2018
ISBN : 978-2-84712-562-7
256 pages - Format : 14x22 - 23 €uros

FRAIS DE PORT OFFERTS !

L'AUTEUR