Biographie
A laube du XXIe siècle, le Secours populaire se professionnalise.
Aujourdhui, il compte quatre permanents. Mais aussi quelque 700 bénévoles sur lensemb ...
Tous les auteurs
A laube du XXIe siècle, le Secours populaire se professionnalise.
Aujourdhui, il compte quatre permanents. Mais aussi quelque 700 bénévoles sur lensemb ...
Il n’y a pas qu’à Paris que s’exercent les luttes de pouvoir. Et pas seulement au sein des partis politiques. Dans ce court roman, Louis Thareaut le Denéen les met en scène dans une commune d’un millier d’habitants.
Aime-t-on une ville pour ce quelle est, pour la manière dont elle grandit et sembellit, ou laime-t-on dabord pour la façon dont on y écrit son histoire personnelle ?
Deux auteurs, deux regards.
Ce numéro vous parle d’un temps que les moins de vingt ans veulent rarement connaître.
Et pourtant, et pourtant !
Malgré la présence d’officiers allemands dans sa maison réquisitionnée, Anne Massot tient un journal dès 1940. Echappé depuis peu à la décharge publique, celui-ci est un étonnant témoignage sur le quotidien de l’Occupation vécu par une femme de la bourgeoisie à Saint-Florent le Vieil en Anjou. Grâce à ses déplacements et à un abondant courrier, Anne Massot y multiplie également les renseignements sur Blain (sa commune natale en Loire Atlantique), Angers, Nantes, Paris ou Dunkerque…
Sous son regard lucide, parfois ironique sur les comportements des occupants et des occupés, s’égrènent les heures noires de l’Occupation où la vie continue coûte que coûte dans l’attente de jours meilleurs et du retour de la liberté.
Des histoires pour conter la grande Histoire. C’est le moyen qu’ont choisi les auteurs de ce livre pour faire découvrir le Secours populaire français de Maine-et-Loire, né en 1945. Ce récit doit beaucoup à l’engagement d’un couple pendant un demi-siècle : les Trélazéens, Bernard et Juliette Marais. Mais ils n’ont pas été les seuls. À chaque époque, l’association a vu se lever des bénévoles qui ont lutté pour faire naître plus de justice.
Préfaces de Catherine Trautmann et de Pierre Joxe
Ce livre est le témoignage sur une femme ordinaire, qui nétait pas ordinaire, avec un destin hors du commun.
Il est aussi lévocation dune page de lhistoire de lAnjou, dune époque, de lévolution des mentalités.
Juvardeil est un petit village du nord de l’Anjou, situé sur les bords de la Sarthe.
Le roi de France Charles II le Chauve en fit sa base de départ lorsqu’il alla combattre les Bretons de Nominoë en 851. Le lieu devint ensuite le siège d’une seigneurie importante qui appartint à de grandes familles : les Fontaine-Guérin, les Daillon, les Bueil, les Lorraine, les Rohan…
L’un de ses seigneurs n’était-il pas présent dans le carrosse d’Henri IV lors de son assassinat ? Un autre ne fut-il pas l’un des vainqueurs de la bataille de Vieil-Baugé pendant la guerre de Cent ans ? L’une de ses dames ne fut-elle pas la plus grande comploteuse que la France ait connue ?
Découvrir Angers par une nouvelle approche, un nouveau regard,
tel est l’objet de ce nouvel ouvrage proposé par l’Université Angevine du Temps Libre.
Le choix des sujets très diversifiés sur les fêtes étudiées dans ces pages, à des dates allant de 1808 à 1998, donne une bonne image de l’évolution de la société angevine durant ces deux derniers siècles.
Un voyage qui nous conduit de la visite de Napoléon Ier à Angers en 1808, de Louis-Napoléon Bonaparte en 1849, ou du général de Gaulle en 1945, à l’organisation de grandes fêtes populaires (La grande fête des vins de 1937, ou le 20e Festival mondial de musique et folklore de 1998), en passant par l’Exposition de 1858, le Grand Sacre de 1952 ou les fêtes d’aviation à l’aéro-club de l’Ouest, et bien d’autres...
« C’est l’histoire d’un prêtre, dirons-nous, atypique, authentique, généreux, qui, au cours de son existence, essaie toujours de vivre l’Évangile et de le proclamer. Ainsi est-il proche des petits, des délaissés et dans la vie du monde il veut être un citoyen à part entière ».