Edition indépendante Angers 49 - Pays de Loire

NOS COMPTOIRS DE VENTE



COMPTOIR RURALIVRE
La Boutique du Livre & Imprimé
49320 Brissac-Quincé

SIEGE SOCIAL
49320 St Jean des Mauvrets

ESPACE L'AUTRE LIVRE
75005 Paris

COMPTOIR SPE
75015 Paris

NOS AUTEURS

Sylvie Cognard
Sylvie Cognard : auteur du petit pavé

Biographie

Sylvie Cognard a exercé pendant plus de 27 ans la médecine générale en association sur la cité de Verneau à Angers. Aujourd’hui, elle continue l’enseignement de la médecine générale. ...
Accéder à la fiche complète
Tous les auteurs

En dédicaces






Hommage


Retrouvez-nous sur Facebook

Revues >> Octave MIRBEAU

Revues >> Octave MIRBEAU - Photo octave_mirbeau.jpg

Plus d’un siècle après sa disparition, qui a été commémoré un peu partout dans le monde et a donné lieu à quantité de colloques, de publications, de traductions, de représentations théâtres, de conférences et d’expositions, Octave Mirbeau, l’auteur de l’Abbé Jules, du Journal d’une femme de chambre et de Les affaires sont les affaires, n’a rien perdu de son actualité.


Incarnation de l’intellectuel engagé, libertaire, dreyfusad, combattant de la laïcité, écologiste avant la lettre, chantre attitré de Monet, de Rodin et de Van Gogh, il n’a cessé de se battre pour des valeurs éthiques et esthétiques, la Vérité, la Justice et la Beauté, et de combattre, avec la seule arme de sa plume, toutes les formes d’opression, d’exploitation et d’aliénation. Il est, par excellence, le grand démystificateur, qui arrache les masques de respectabilité et nous oblige à "regarder Méduse en face", au lieu de pratiquer la politique de l’autruche.

N°1 - études et actualités - 2020 - Photo 1ere_de_couv_0.jpg

N°1 - études et actualités - 2020

Cent ans après sa mort, toujours d’actualité


Résumé

Ce premier numéro de la revue annuelle des Amis d’Octave Mirbeau entend poursuivre le travail entamé il y a un quart de siècle : d’une part, enrichir encore les études portant sur l’oeuvre de Mirbeau ; et, d’autre part, contribuer à la popularisation, auprès d’un plus large public, des oeuvres, des valeurs et des combats de l’imprécateur au coeur fidèle. Il comporte donc des articles universitaires et des synthèses relatives à la littérature, à l’art et à l’histoire, mais aussi nombre de documents inédits, d’informations nouvelles sur Mirbeau et sur l’actualité mirbellienne, de témoignages divers et de notes bibliographiques. Pour les illustrations, nous bénéficions de la générosité de la dessinatrice tunisienne Nadia Khiari, qui poursuit, avec son seul crayon, et dans des conditions historiques et sociales evidemment fort différentes, les mêmes combats qu’Octave Mirbeau.



Mars 2020
ISBN : 978-2-84712-641-9
450 pages - Format : 14.5 x 21 cm - 26 €uros



Accéder à la fiche complète