Edition indépendante Angers 49 - Pays de Loire

Régionalisme >> Histoire et Régionalisme

A travers une histoire de la Vendée - Photo couv_vendee_imp.jpg

A travers une histoire de la Vendée

de Jean Chiron


Résumé

Papy Joseph et Théo, son petit-fils, entreprennent le plus fantastique des voyages et vous invitent à les suivre sur les chemins de l’histoire de la Vendée. Ensemble, vous revivrez les grandes heures de l’histoire du département, de la Préhistoire à nos jours.


 Vous tremblerez lors de l’attaque des Vikings, à St-Philbert-de-Grand-Lieu, pendant la prise des châteaux de Talmont, par le roi Louis VII, ou au siège de La Roche-sur-Yon, durant la guerre de Cent Ans. Vous marcherez sur les chemins de Compostelle avant de séjourner à l’abbaye de Maillezais, avec les bâtisseurs de la cathédrale. Vous chasserez à courre au château du Puy du Fou. Vous serez les témoins des combats des guerres de Vendée à Montaigu, Saint-Vincent-Sterlanges et à Luçon. Vous accompagnerez l’Empereur Napoléon Ier de Fontenay à Montaigu, après une halte à Napoléon-Vendée « sa ville ». Vous naviguerez avec Yves, jeune mousse de l’Île-d’Yeu, perdu en mer avec ses compagnons d’infortune… Avec Louis et Jacques Buton, vous serez les témoins d’un acte de résistance, lors d’un parachutage d’armes, à Aizenay, en 1943. Vous travaillerez chez Fleury Michon, avec Jean-Marie, pour terminer votre voyage à notre époque, au temps de la Vendée moderne.


 Vous réaliserez ainsi le rêve de bien des hommes de partager un moment de la vie de leurs ancêtres, humbles ou célèbres, de comprendre leurs luttes, leurs souffrances, leurs échecs et leurs réussites, pour défendre leur vie et leurs convictions.



Mars 2015
ISBN : 978-2-84712-446-0
330 pages - Format : 16x23 - 29 €uros



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La République en Touraine et la Commune de Paris (1870-1873) - Photo couv-repub_touraine_v2-1-1.jpg

La République en Touraine et la Commune de Paris (1870-1873)

de Julien Papp


Résumé

Accueillie avec ferveur jusque dans les campagnes tourangelles, la République proclamée le 4 septembre 1870 à Paris eut des répercussions directes sur la vie publique locale de cette région : Tours devient alors une seconde capitale très animée où Gambetta cherche à organiser la défense nationale  contre l’envahisseur prussien. Devant l’incapacité des responsables civils et militaires hérités du IIe Empire, le « parti
démocrate » de la ville pousse à la résistance et adhère à la cause républicaine de la Commune de Paris tout en œuvrant pour la réconciliation durant la guerre civile.



Janvier 2015
ISBN : 978-2-84712-438-5
264 pages - Format : 16x23 - 22 €uros



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Un demi-siècle de petits trains en Mayenne - Photo couv1-menant.jpg

Un demi-siècle de petits trains en Mayenne

de Pierre-Alain Menant


Résumé

De nos jours, le chemin de fer de proximité a disparu en Mayenne comme ailleurs.


Cependant des traces bien souvent ignorées de ce passé subsistent encore ici et là, comme les derniers témoins de ce qui était alors un élément important du développement économique, social et de loisir de nos campagnes.


Tout est présenté dans ce livre richement illustré de Pierre-Alain Menant, un passionné du monde ferroviaire et de la région de Mayenne.



Octobre 2014
ISBN : 978-2-84712-430-9
244 pages - Format : 21x29,7 - 26 €uros



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Août 1944 - Combats et libération des Ponts-de-Cé et de Mûrs-Erigné - Photo couv_liberation-1.jpg

Août 1944 - Combats et libération des Ponts-de-Cé et de Mûrs-Erigné

de Madeleine Chanteux


Résumé

"Le général Patton se méfiait beaucoup d’une petite ville au sud d’Angers avec ses quatre ponts : Les Ponts-de-Cé. Pendant la guerre, il y avait plusieurs centaines d’hommes et d’officiers allemands entre Mûrs-Erigné et les Ponts-de-Cé. Après le débarquement des Alliés en Normandie, ont eu lieu d’intenses bombardements dans cette zone, entre le 28 mai, la nuit de la Pentecôte, et le 30 août. A un moment, la zone fut coupée en deux : la partie nord était sous le contrôle allemand. Angers a été libérée le 10 août, mais Patton ne s’intéressait qu’à la rive droite, et aux Ponts-de-Cé les Américains ne franchissaient pas la Loire et ne poursuivaient pas les Allemands en direction de Mûrs-Erigné....



Septembre 2014
ISBN : 978-2-84712-422-4
212 pages - Format : 16x23 - 20 €uros



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Canards, coqs et moutons - Photo couv-canards_imp.jpg

Canards, coqs et moutons

de Jean-Claude Ragaru

Premiers envols dans la presse du temps des lumières


Résumé

Dès le début de l’aérostation, ballons et montgolfières font rêver les gens, et la presse de l’époque reste friande des histoires de ces pionniers défiant les lois de la gravité.


Les revues et gazettes de l’époque, dont les titres restent familiers à nos oreilles encore aujourd’hui (Mercure de France, La Gazette de France, ou les différentes Gazettes de Hollande) sont les témoignages directs de ces premiers vols. Ces documents permettent de se faire une idée assez précise et juste de ce qui s’est réellement passé durant la période 1782-1785.



Août 2014
ISBN : 978-2-84712-424-8
162 pages - Format : 14,5x21 - 16 €uros



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L'Anjou du XVè siècle - Photo couv-jeanne-de-laval-2_mise.jpg

L'Anjou du XVè siècle

de I. Richer

Du roi René à Jeanne de laval


Résumé

Le XVe siècle en Anjou trouve encore écho de nos jours dans la mémoire collective. Qui ne connaît pas  ces grands personnages : le roi René, Jeanne de Laval, Yolande d’Aragon ?


Au centre de l’Histoire de France, l’Anjou est alors partie prenante de la Guerre de Cent Ans, qui cesse en 1453. De grands hommes et femmes d’Anjou vont participer à la Résistance face aux Français, comme Yolande d’Aragon, puis à la libération de la France auprès de Jeanne d’Arc (Gilles de Rais, Pierre de Brézé, ou René d’Anjou).


La guerre terminée, le pays se reconstruit peu à peu, et la renaissance angevine, menée par celui qu’on appellera le Bon Roi René, offre un nouveau dynamisme à la région.



Juillet 2014
ISBN : 978-2-84712-418-7
156 pages - Format : 16x23 - 15 €uros



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Terrible retour de noces - Photo retour-de-noces.jpg

Terrible retour de noces

de Jacques Le Goc

La catastrophe ferroviaire de Courville-sur-Eure


Résumé

Au soir du mardi 14 février 1911, le passage à niveau de la gare de Courville-sur-Eure était le théâtre de l’une des plus grandes catastrophes qu’ait connue la Compagnie de Chemin de Fer de l’Ouest. Venant d’être racheté par l’ Etat, ce réseau ne cessait de connaître des déboires presque quotidiennement : déraillements, tamponnements..., provoquant de nombreuses victimes.



Octobre 2013
ISBN : 978-2-84712-386-9
198 pages - Format : 16x23 - 20 €uros



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Ballons et montgolfières - Photo couv_mont2_copie.jpg

Ballons et montgolfières

de Jean-Claude Ragaru

Aventures osées et histoires légères


Résumé

Une page se tourne dans le grand livre de l’histoire des hommes quand, en 1782, Joseph Montgolfier laisse folâtrer son génial esprit devant l’âtre de son avignonnais logis.

Deux cent trente années de la conquête de l’air, par plus léger que lui, sont évoquées en un jeu de trente-deux chapitres, avec des rois, des dames, des valets, des bataillles.



Juin 2013
ISBN : 978-2-84712-372-2
206 pages - Format : 16x23 - 22 €uros



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Le mouchoir rouge de Cholet - Photo couv-mouchoir_rouge-v2-1.jpg

Le mouchoir rouge de Cholet

de Jean-Joseph Chevalier

Histoire d’un tissu à message(s)


Résumé

Rien de plus simple qu’un mouchoir, petit carré d’étoffe recto verso sans épaisseur et sans surprise, semble-t-il... En voie de disparition depuis la généralisation du kleenex et quasi oublié au profit du jetable, le mouchoir détient pourtant bien des secrets entre ses fibres, notamment à Cholet.



Mars 2013
ISBN : 978-2-84712-364-7
112 pages - Format : 16x23 - 16 €uros



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